▲Le musée côté rue
©Ville d'Issy-les-Moulineaux
Très facile d'accès par le métro, Issy-les-Moulineaux est une ville de banlieue limitrophe de Paris au sud qui a su garder son caractère propre. Aujourd'hui en plein développement, elle se transforme et attire de nombreuses sociétés qui s'y installent notamment le long de la Seine, face à l'Ile Saint Germain agréable lieu de promenade, dominée par la célèbre et très étonnante Tour aux Figures de Jean Dubuffet (1901-1985).
▲Issy-les-Moulineaux, rue Auguste Gervais
©A. de Montalembert
Proche de la mairie, j'ai découvert le seul Musée de la Carte à Jouer que nous ayons en France et qui est un des sept musées au monde consacrés à ce thème (dont un se trouve au Japon à Omuta). En 1999, grâce à sa muséographie et sa très grande originalité architecturale, il a reçu le «Prix Européen du Musée de l'Année», souligne avec fierté Madame Barbier, le conservateur du musée, très impliquée dans ce succès.
Ce musée comprend deux parties bien distinctes qui forment un ensemble spécialement réussi. L'un correspond à la galerie d'histoire de la ville, située dans l'unique bâtiment ancien (XVIIe siècle), le «Pavillon Conti », vestige du célèbre château des Princes de Conti qui jouèrent un grand rôle aux XVIIe et XVIIIe siècles. Cette galerie retrace, entre autres, les liens de la ville d'Issy avec Auguste Rodin (1840-1917), Henri Matisse (1869-1954) et Jean Dubuffet.
▲Pavillon Conti
©A. de Montalembert
▲Espace Conti
©Ville d'Issy-les-Moulineaux
▲Forum des Cartes à Jouer
©Ville d'Issy-les-Moulineaux
L'autre partie est un beau bâtiment récent (1997), conçu spécialement pour abriter les très intéressantes collections du Musée de la Carte à Jouer. Grâce à une importante donation de cartes à jouer reçue par la ville en 1930 ainsi que des pièces exceptionnelles récemment acquises, le musée comprend environ 11000 ensembles de cartes dont plus de 7500 jeux de cartes, plus de 2100 gravures, dessins et affiches de toutes époques et de tous pays. Le visiteur peut aussi y découvrir de nombreux domaines en lien avec la carte à jouer comme les créations anciennes et contemporaines, l'univers du joueur et ses accessoires, les techniques de fabrication, les arts décoratifs et les arts du spectacle.
En accédant par un très bel escalier en bois à cette galerie qui s'étage sur deux niveaux, on est frappé par la faible luminosité qui règne dans les salles afin de préserver les cartes de toute détérioration. Grâce à la transparence du mobilier, on a cependant de tous côtés une très grande visibilité. Des cartes agrandies sont projetées en continu sur de grands écrans légers comme des tulles qui permettent non seulement de recevoir l'image mais aussi de la traverser. Sur les murs de la galerie, des fresques en grisé (pour ne pas nuire à la mise en valeur des cartes) présentent l'univers des joueurs. Tout ceci contribue à donner une ambiance agréable et ludique notamment grâce aux mobiliers à transformation (cadres glissants ou en rotation).