Francais 日本語
おもちゃ美術館 backnumber
informations 3 2 1

▲Vue de la chambre de petite fille
Collection musée du Jouet de Poissy
親愛なる日本の皆さまへ

A l’occasion de la magnifique exposition « Des jouets et des hommes » qui se tient actuellement au Grand Palais et pour ceux d’entre vous qui sont accompagnés d’enfants ou ont la nostalgie des jouets de leur enfance, je vous invite à vous rendre au musée du Jouet à Poissy. Agréable petite ville située à 30 kilomètres de Paris au bord de la Seine, elle est facile d’accès par la ligne A du RER.


▲La collégiale
©A. de Montalembert

Au XIIe siècle, y avaient été édifiées une prestigieuse collégiale - à visiter absolument - et une abbaye dont il ne reste aujourd’hui qu’un superbe bâtiment à deux tours qui correspondait à son entrée : la porterie. C’est dans ce lieu que le musée du Jouet y trouve une place de choix. Pas moins de huit cent jouets et jeux de 1850 à 1950 y sont exposés. Ceux-ci font merveille tellement leur richesse évocatrice est immense : pour les enfants, ils ont une fonction essentielle de divertissement et pour les adultes, ils sont source de nostalgie de l’insouciance leur enfance.


▲Musée du Jouet
©A. de Montalembert

La plongée dans l’univers enfantin du musée commence par une vitrine présentant des jeux de plein air ou traditionnels : le diabolo, la corde à sauter, le cheval à bascule ou le yoyo. Ce dernier est un des plus anciens jouets du monde que l’on retrouve dès l’antiquité, comme l’atteste sa représentation sur des vases grecs. Dans les années 1920, il est remis à la mode par un américain. Puis à partir de 1990, il connait à nouveau un immense succès avec les yoyos lumineux qui fascinent par leur scintillement.


▲Cheval à bascule, bois peint et métal, vers 1860.
Collection musée du Jouet, Poissy
©Studio Bernot

▲Le cheval à bascule, huile sur toile, Antoine Ansiaux, 1829
Collection musée du Jouet, Poissy
©Studio Bernot



Au premier étage consacré à l’âge d’or du jouet de 1890 à 1930, on pénètre dans le monde captivant de la reproduction en miniature du monde des grands. Dans la première salle, une immense vitrine réunit de très nombreux jouets pour filles et pour garçons. Avec des centres d’intérêts différents, ceux-ci n'ont pas les mêmes jeux : les petites filles sont tournées vers l'intérieur de la maison. Elles se projettent dans la femme au foyer, se consacrant aux tâches ménagères et à l'éducation de leurs enfants. Les poupées sont donc leurs enfants qui ont besoin de manger, de s'habiller...Sont ici présentés leur garde-robe dans une petite malle, leur vaisselle et leur mobilier : cuisinière en fonte et cuivre (1890), buffet en bois sculpté (début du XXe siècle), lavoir (1916) reproduit avec tous ses accessoires (bassines, planches…). Rien ne leur manque.


▲Poupées, petit mobilier et vaisselle
©A. de Montalembert

Remarquez dans la chambre à coucher la taille impressionnante de deux poupées (Bébés Jumeau) dont la plus grande date de 1890.


Page suivante
haut de page