Francais 日本語
Le Fort de Brégançonマダムの連載の一部(10館)が本になりました。back Number
informations 3 2 1

Le grand salon vert a été décoré agréablement par Madame Giscard d’Estaing. Deux confortables canapés entourent la cheminée. Sur les tissus et le tapis, la couleur verte domine. Le vase de cristal bleu a été offert en 2013 par M. Joseph R. Biden, vice-président des Etats-Unis d’Amérique.

La salle à manger est plus protocolaire avec sa grande table en noyer massif à six pieds. Réservée aux repas officiels, la vaisselle en porcelaine de Sèvres (1907) provient du Palais de l’Elysée. Egalement décorée de tissu à fleurs, elle possède un magnifique lustre hollandais en étain. Sur la petite table devant la fenêtre, on peut voir un joli service en faïence de Moustiers (1987). Derrière le paravent se cachent l’office et les cuisines.

En repassant par le vestibule, on monte à l’étage où se trouve le bureau du Président, pièce située dans une tour avec une vue imprenable sur la côte varoise. Il est meublé tout aussi simplement que le reste de la résidence. Seule une photo du président Hollande et le drapeau français rappelle que nous sommes dans un lieu présidentiel. Offerte en avril 2013 par le roi du Maroc Mohammed VI, la somptueuse parure de bureau en cuir, bois précieux et pierre semi-précieuse a été exécutée par le joaillier Mounier et Bouvard. Sur le bureau du Président, un beau porte-plume en métal argenté a été donné par la République de Turquie.

En sortant, on passe par l’ancienne chambre de l’aide de camp dont les murs sont recouverts de photos officielles des présidents de la Ve République. Certains comme les présidents Pompidou et Giscard d’Estaing aiment y passer des vacances pour s’y ressourcer au calme, profiter de la mer et de la plage privée, située au bas d’un escalier ardu. Quant au président Mitterrand ((1916-1996), il n’y fait que de brèves apparitions. Le président Chirac renouant avec la tradition en est l’hôte le plus assidu. Très populaire, il apprécie les balades dans le village de Bormes-les-Mimosas. Le président Nicolas Sarkozy y vient peu : cependant il y passe quelques jours de vacances avec son épouse Cécilia. Mais avec Carla Bruni, il le délaisse pour se rendre dans la maison familiale de cette dernière au Cap Nègre, à quelques kilomètres du fort. En 2012, le président Hollande y séjourne pendant deux semaines. Puis en 2014, il n’y vient seulement que pour un déjeuner.

En sortant n’oubliez surtout pas de faire le tour du fort par un petit sentier qui vous mènera à quelques impressionnants points de vue sur la mer, sur les îles et sur la côte avec le domaine du Grand-Duc du Luxembourg et sa magnifique plage. Profitez du chant des cigales et de cette végétation méditerranéenne luxuriante (bougainvilliers, oliviers, cyprès, pins, mimosas, lauriers…) aux senteurs multiples.

On peut difficilement aller sur la Côte d’Azur sans visiter le fort de Brégançon, à fortiori, si vous vous trouvez près de Toulon ou Hyères. En effet le fort offre un grand intérêt : une vue exceptionnelle sur la côte méditerranéenne, une approche originale de l’histoire de France et enfin, et surtout, la découverte de la vie quotidienne et intime du lieu de villégiature de la plupart des présidents de la Ve République, devenu un lieu mythique pour les Français.

Amicalement,

Page précédente    
haut de page