Francais 日本語
Musée de la Tapisserie de Bayeuxマダムの連載の一部(10館)は書籍でもお楽しみいただけます。 back Number
informations 3 2 1

Chers amis,

Avec ses paysages enchanteurs, entre mer grise et collines verdoyantes, la Normandie peut se targuer d’avoir vu naitre le fameux Guillaume Le Conquérant (1027-1087), huitième duc de Normandie et devenu roi d’Angleterre de 1066 à sa mort. Et plus particulièrement la très charmante et authentique ville de Bayeux est fière de pouvoir présenter, en son musée, l’hôtel de Nesmond, un document exceptionnel et unique au monde datant du XIe siècle, à savoir la Tapisserie de Bayeux qui retrace la fabuleuse épopée de Guillaume à la conquête de l’Angleterre.

Cet évènement est d’une importance capitale dans l’histoire de l’Europe : l’arrivée d’un français à la tête de l’Angleterre qui s’opposera au roi de France, Philippe Ier (1052-1108), lequel voulait s’emparer de la Normandie pour agrandir son royaume ! Inscrite au registre ≪ Mémoire du monde de l’Unesco ≫, la tapisserie est considérée comme l’une des premières bandes dessinées de l’histoire : elle met en scène plus de 600 personnages, 200 chevaux, 41 navires, de nombreux animaux… Et surtout, cette œuvre d’art invente une nouvelle conception de l’image en créant ses propres motifs sans référence religieuse ou mythologique. Elle est aussi le reflet et le témoignage extraordinaire de la vie au XIe siècle à la fois en Normandie et en Angleterre.
Pour faciliter la visite du musée et la compréhension de la tapisserie, il est remis au visiteur un audioguide qui existe dans de nombreuses langues y compris le japonais.

La ville de Bayeux est une des plus anciennes cités normandes et aussi une des mieux préservées. Elément majeur du patrimoine architectural normand, sa cathédrale (XIe-XVe siècle) est une synthèse de l’histoire de l’architecture religieuse du Moyen-Age qui présente toutes les facettes de l’art roman et de l’art gothique.

Fondée à l’époque gallo-romaine, Bayeux possède déjà à la fin de l’antiquité un statut privilégié. A partir du VIe siècle, elle devient un centre religieux puis un puissant évêché dont les évêques sont proches du pouvoir royal. Vers 1050, le duc de Normandie, Guillaume, confie le siège épiscopal à son demi-frère, Odon de Conteville (1036-1097) qui fait agrandir la cathédrale, consacrée en 1097. Par ailleurs ce dernier, ayant joué un rôle très important dans la bataille d’Hastings (1066) et dans l’accession au trône d’Angleterre de Guillaume, serait le commanditaire de la fameuse tapisserie qu’il aurait offert à la cathédrale ; on pense qu’il était le seul à avoir les moyens de financer une telle œuvre.

A la mort de Guillaume, ses fils se disputent le duché de Normandie ce qui est dommageable à la ville. En 1204, la cité ainsi que toute la Normandie sont rattachées à la couronne de France. A la fin de la guerre de cent ans (1337-1453) qui a opposé le royaume de France à celui d’Angleterre, la ville renoue avec la prospérité. Cependant au XVIe siècle, elle est affectée par des troubles religieux. Ce n’est qu’au début du XVIIe siècle, reprise en main par les évêques, qu’elle se développe au-delà des murailles médiévales qui seront détruites au XVIIIe siècle. La ville peut alors s’étendre et intégrer de beaux et élégants hôtels particuliers que l’on peut voir encore aujourd’hui, tel que l’hôtel de Nesmond de style classique qui abrite le musée de la Tapisserie.

Page suivante
haut de page