Francais 日本語
Musée Granet,Aix-en-Provenceマダムの連載の一部(10館)は書籍でもお楽しみいただけます。back Number
informations 3 2 1

Suit la collection Meyer ≪De Cézanne à Giacometti≫, une des plus généreuses donations des cent dernières années comprenant des œuvres des meilleurs artistes de la modernité dans la lignée du maître : Fernand Léger (1881-1953) peint une œuvre cubiste, Le Pot rouge (1926), nature morte où figurent des objets épurés à l’extrême (pot, fleurs métalliques, guitare de profil). Picasso dans Femme au balcon (1937), marque l’opposition entre les lignes géométriques et les courbes de sa compagne, Marie-Thérèse Walter (1909-1977), ainsi qu’entre les couleurs noires et blanches de son visage. Piet Mondrian (1872-1944) dans Composition en rouge, jaune et bleu (1922), verse dans l’abstraction en abolissant toute représentation. Le point d’orgue de cette fameuse collection est une salle entièrement consacrée au travail d’Alberto Giacometti (1901-1966) : dix-neuf œuvres, (peintures et sculptures) créées entre 1940 et 1969. L’éclairage zénithal participe à leur mise en valeur, notamment L’homme qui chavire, (1950), dont la ligne filiforme accompagne le mouvement. Sur le panneau central, La Tête de Diego (1962), peinture dépouillée de tout artifice, est très présente et ce malgré le regard absent, l’attitude figée de face et le caractère monochrome et sombre de la palette. La dernière salle expose trois tableaux de Bram Van Velde (1895-1981), peintre hollandais, dont Sans titre (1948) est un hymne à la couleur et deux peintures de Nicolas de Staël (1914-1955) comme Footballeurs avec ses silhouettes traitées en aplats de couleurs juxtaposées.
En descendant au rez-de-jardin se trouve la galerie de sculptures, très claire avec de grandes ouvertures sur le flanc de l’église Saint-Jean-de-Malte du XIIe siècle. Parmi les grandes sculptures des XVIIIe et XIXe siècles, une très belle statue de Mirabeau, révolutionnaire et homme politique (1749-1791), majestueux avec son doigt pointé en avant, par François Truphème (1820-1888). Sur fond de mur rouge, se détachent de nombreux bustes de couleur blanche représentant un certain nombre de grands hommes dont celui de Cézanne.

Au sous-sol, ne manquez pas une rare collection d’archéologie qui permet de découvrir les célèbres têtes coupées celto-ligures, peuple qui occupait la basse Provence au IIIe siècle av. J.C.. Toujours au sous-sol, on accède aux collections de peintures anciennes du XIVe au XVIIIe siècle avec les écoles française (école de Fontainebleau, Le Nain, Rigaud..), nordique (Rubens, Rembrandt) et italienne (Le Guerchin) dont certaines évoquent, entre autres, les différentes périodes de l’existence telles que la vieillesse avec une des pièces maitresse du musée : un Autoportrait (vers 1659) de Rembrandt (1606-1669), un béret sur la tête, le visage émergeant de la pénombre, marqué par les rides et qui semble proche de la mort.

Toute près du musée, la remarquable Chapelle des Pénitents blancs au décor sobre, joyau de l’architecture aixoise, sert d’écrin à l’exceptionnelle collection Jean Planque déposée ici en souvenir de l’amour qu’il avait pour la ville d’Aix et surtout pour Cézanne, la référence absolue qu’il vénère. Cette collection comprend plus de trois cents œuvres majeures d’art moderne superbement exposées dont des peintures de Monet, Van Gogh, Rouault, Dufy.. et quinze Picasso avec Tête de femme au chapeau (1939). Peintre, lui-même, Jean Planque s’était installé au pied de la montagne Sainte Victoire sur les traces de Cézanne. Ce dernier dont on peut voir quelques tableaux au premier étage comme Composition, bleu, blanc, rouge, nouera des liens étroits avec certains artistes célèbres de son époque comme Picasso, Giacometti mais aussi Dubuffet (1901-1985), peintre incontournable de l’art brut, dont Continuum de ville (1962) est présenté au second étage duquel vous pourrez admirer la magnifique voûte en croisée d’ogives.

Par ailleurs, pour retrouver avec émotion les sites et les lieux qui ont inspiré Cézanne, nous vous recommandons vivement de suivre le circuit pédestre balisé et organisé par la mairie qui va de sa maison natale à sa dernière demeure.
Si vous êtes également amateur d’art lyrique, nous vous signalons que chaque été a lieu un des plus grands festivals européens d’opéra et de musique classique à ne pas manquer.

Amicalement,

Page précédente    
haut de page