Francais 日本語
Musée départemental Arles antiqueマダムの連載の一部(10館)は書籍でもお楽しみいただけます。back Number
informations 3 2 1

Les différents métiers liés au commerce maritime sont également présents, notamment les bateliers avec la Statue du Neptune (seconde moitié du IIe siècle - seconde moitié IIIe siècle), dieu de la mer et des eaux. La vie agricole joue également un rôle important dans la vie des romains comme le montrent les scènes que l’on peut voir sur le sarcophage de l’olivaison. Une maquette d’une meunerie hydraulique découverte dans les environs d’Arles explique le fonctionnement d’un moulin à blé.

En fin de parcours, montez sur la passerelle pour pouvoir admirer les splendides mosaïques qui ont conservé toute leur fraîcheur. Elles témoignent du luxe et de la richesse de certaines villas de l’époque impériale qui se trouvent sur la rive droite du Rhône. Une des plus remarquables est sans doute La Mosaïque de l’Aïon (fin du IIe siècle ap. J.-C.) par sa taille et son état de conservation avec ses décors géométriques et son thème central illustrant la figure de l’Aïon, dieu du Temps, assis sur un trône doré tenant un sceptre de la main gauche et la roue du zodiaque de la main droite.

La dernière partie du musée consacrée aux rites funéraires et aux sarcophages en possède une très belle collection tout particulièrement celle du début du christianisme. Un certain nombre de sarcophages de l’époque romaine proviennent de l’allée des Alyscamps, reste de la nécropole gallo-romaine toute proche. Les romains pratiquent la crémation des corps, recueillant les cendres dans des urnes cinéraires plus ou moins précieuses selon le statut social. Puis à partir du IIe siècle ap. J.-C., les riches sont inhumés dans de somptueux sarcophages sculptés importés d’Italie ou de Grèce avec une richesse iconographique et une qualité d’exécution remarquable, comme à droite de l’allée centrale, le sarcophage de Phèdre et Hippolyte superbement décoré. Sur son couvercle en forme de lit, le défunt est représenté allongé le corps drapé d’un tissu. Au centre de la cuve est racontée l’histoire d’Hippolyte, fils de Thésée, le roi d’Athènes, lequel figure dans sa nudité héroïque. Au IVe siècle avec l’implantation du christianisme, les thèmes changent : ce sont des sujets bibliques ou des scènes de la vie du Christ notamment sur le remarquable sarcophage des époux représentés dans un médaillon en forme de coquilles figurent des éléments de l’histoire sainte.

Dans le prolongement du musée et pour continuer agréablement votre visite dans le monde romain, allez jusqu’au jardin Hortus dans lequel des espaces de jeux ont été aménagés sur des modèles antiques.

Et toujours si vous êtes intéressés par l’archéologie, la culture du vin et de la vigne à l’époque romaine, nous vous conseillons vivement d’aller à Beaucaire au Mas des Tourelles. Nous y avons rencontré notre ami, Hervé Durand, qui nous a raconté avec passion les recherches archéologiques effectuées sur son domaine viticole ainsi que la découverte d’un atelier de fabrication d’amphores avec ses fours de potiers exposés dans la salle des fouilles. Une cave gallo-romaine a été reconstituée avec son impressionnant pressoir à levier en bois, ses jarres, ses amphores et ses paniers. Grâce au travail des archéologues, il a été possible de recréer un vignoble romain et d’appliquer fidèlement les recettes de vinification trouvées dans les textes des auteurs latins. Il est possible d’assister chaque année aux vendanges romaines qui ont lieu le deuxième dimanche de septembre. Ne partez surtout pas sans avoir dégusté les différents vins antiques qui portent les noms de Mulsum, Turriculae…

Amicalement,

Page précédente    
haut de page