Francais 日本語
Monnaie de Parisマダムの連載の一部(10館)は書籍でもお楽しみいただけます。 back Number
informations 3 2 1

Chers amis,

Créée en 864 sous le règne de Charles II, appelé Charles Le Chauve (823-877), pour exercer la mission régalienne de la fabrication de la monnaie, la Monnaie de Paris est une des plus anciennes institutions françaises et, fait remarquable, celle-ci est toujours en activité. C’est la plus vieille usine travaillant le métal au cœur de Paris. Installée depuis 1775 en bordure de Seine, quai de Conti, en face du Louvre et du Pont Neuf, dans de somptueux bâtiments qui viennent d’être rénovés et ouverts à la visite, elle est peu connue du grand public. Son extraordinaire situation et l’élégance classique de l’édifice qui comprend, entre autres, dans son enceinte une manufacture moderne dont on peut voir les artisans au travail (du lundi au vendredi) en font un lieu exceptionnel et original. Tout en poursuivant la frappe des monnaies et des médailles, celle-ci fait découvrir les savoir-faire ancestraux ainsi que les collections comprenant 170.000 objets (monnaies, médailles, bijoux, décorations, fontes d’art) dont 2.000 sont exposés dans le Musée du 11 Conti. Les travaux de la Monnaie ont permis de l’ouvrir sur la ville, de magnifier son architecture et de pérenniser le site.

Sous le règne de Louis XV (1710-1774), la Monnaie fut un des plus vastes chantiers de la capitale. L’architecte Jacques-Denis Antoine (1733-1801) réalise un véritable palais néo-classique de proportions harmonieuses. Il crée autour des cours, des bâtiments qui abritent différents ateliers. Pour son décor (colonnes, fronton, sculptures), il s’entoure des plus grands artistes dont Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785). Le long du quai, l’imposante et noble façade presque sévère, de cent-vingt mètres de long, est décorée de six colonnes ioniques surmontées chacune de sculptures d’une grande finesse. Elle est l’expression de la puissance financière du souverain. La façade sur la rue Guénégaud offre une composition plus libre.

En son centre s’élève un impressionnant dôme qui correspondait à l’ancienne cheminée de la fonderie et sous lequel se trouve actuellement la nouvelle boutique. Depuis le quai, on aperçoit au fond la majestueuse cour d’honneur en forme de fer à cheval. Le portail donne accès à un imposant vestibule divisé en cinq nefs par des colonnes doriques supportant des voûtes à caissons. Sur la droite, un escalier d’honneur de forme rare dite ≪ à l’impériale ≫ c'est-à-dire à trois rampes mène au premier étage qui comprend plusieurs salons, lieu d’expositions temporaires d’art contemporain. Le grand salon d’une longueur de 16 mètres sur 13 mètres de largeur et 12 mètres de hauteur est à la fois impressionnant et extrêmement lumineux. Composé de vingt-deux colonnes corinthiennes et orné de gypseries rehaussées d’or, il comprend de chaque côté de la cheminée deux riches armoires en acajou décorées de bronze. Au même étage se trouve le restaurant gastronomique du fameux chef étoilé, Guy Savoy, qui bénéficie d’agréables salons avec vue sur la Seine, le Louvre et le Pont-Neuf.

En redescendant, on accède à la majestueuse cour d’honneur entourée d’une galerie de trente mètres. Dans l’axe du vestibule, s’élève le portique d’entrée du ≪ Grand Monnayage ≫, centre névralgique du lieu, correspondant à l’atelier où s’effectue la frappe monétaire. Sur son fronton, se dresse un groupe sculpté montrant La Bonne Foi, tenant une balance à deux plateaux et L’Abondance des richesses, déversant le contenu d’une corne remplie de monnaies. Au-dessus des quatre portes, se trouvent quatre bustes représentant les rois de France Henri II, Louis XIII, Louis XIV et Louis XV qui ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de la monnaie. Dans une des cours, remarquez le nouvel atelier d’outillage et de gravure, remarquable bâtiment récent habillé d’une lame de cuivre percée de trous ronds évoquant les plaques dans lesquelles sont découpées les rondelles de métal brut, premier stade de la fabrication des pièces.

Page suivante
haut de page