Francais 日本語
Château de Voltaire à Ferneyマダムの連載の一部(10館)は書籍でもお楽しみいただけます。back Number
informations 3 2 1

Suit le cabinet des tableaux autrefois la chambre de Voltaire, dédié à sa collection de peintures dont une série réalisée par l’artiste suisse Jean (1721-1786) le montrant dans des scènes de la vie et destinée à le mettre en valeur. Le Triomphe de Voltaire (1775) exécuté à la demande de l’écrivain par le peintre régional A.Duplessis le représente victorieux de l’obscurantisme. Un superbe buste de Voltaire en marbre (1778) âgé de quatre-vingt-trois ans par Houdon (1741-1828) est très proche de la réalité de même que le moulage de ses mains dans une vitrine.

Dans le salon, on remarque face à face deux œuvres monumentales exécutées par l’architecte et faïencier, Léonard Racle (1736-1791) : un poêle (1777) offert par madame Denis à son oncle, orné de son buste et de motifs allégoriques et le cénotaphe (1779), ≪ monument du cœur ≫, qui était destiné à recevoir le coffret contenant le cœur du philosophe que le marquis de Villette aurait soustrait lors de l’autopsie. Pour évoquer les liens qui unissaient Voltaire aux personnes illustres, sont exposées deux œuvres : l’une représente le roi de Prusse Frédéric II (vers 1775) par A.D. Liszewska-Therbush (1721-1782) et l’autre l’impératrice de Russie, Catherine II de profil, brodée sur satin offert par P. de Lassalle à Voltaire en 1771.

La chambre de Voltaire est reconstituée dans l’ancienne salle de jeux avec son mobilier d’origine dont son fameux lit. Au-dessus de la cheminée, se trouve le magnifique et très célèbre portrait de l’écrivain, Voltaire, (1735) pastel exécuté à sa demande par Maurice Quentin la Tour (1704-1788) dans lequel il apparait jeune et souriant, l’œil pétillant. Sont également présentées faisant face à son lit, la marquise du Châtelet par Marie Anne Loir (1715-1769) dans une somptueuse robe bleue et au-dessus de son lit, une gravure représentant La Malheureuse famille Calas.

Les appartements de madame Denis occupent l’aile droite du château. Rénovés, ils ont retrouvé l’aspect qu’ils avaient au XVIIIe siècle grâce à la remarquable documentation conservée à St Pétersbourg. Dans son salon aux murs recouverts de tissu rayé rouge, vert et jaune, un beau clavecin rappelle son goût pour la musique. La décoration de sa chambre restitue l’ambiance dans laquelle elle a vécu avec son lit dans une alcôve et sa coiffeuse.

En sortant, promenez-vous dans le parc notamment dans cette allée ombragée plantée par Voltaire et profitez de la vue sur les Alpes. En contre-bas de la terrasse, on aperçoit l’orangerie construite au début du XXe siècle.

En repartant, passez devant la charmante église ≪ érigée par Voltaire à Dieu en 1761 ≫. Notez que le nom de Voltaire est écrit en plus grand que celui de Dieu ! Par ailleurs, souhaitant être enterré à Ferney, il avait fait construire adossé au mur de l’église un tombeau en forme de pyramide tronquée. Sa mort à Paris fit échouer son projet.

La visite de ce château, outre son élégante architecture et sa restauration très réussie, permet de découvrir la vie très remplie de ce très grand penseur et philosophe français qui, à travers le Siècle des Lumières, aura inspiré la Révolution Française.

Amicalement,

Page précédente    
haut de page