Francais 日本語
La Propriété Caillebotte à Yerresマダムの連載の一部(10館)は書籍でもお楽しみいただけます。back Number
informations 3 2 1

Largement ouverte sur le parc, la salle de billard a été peinte par Gustave Caillebotte dans le tableau, le Billard, vers 1873-1878. Bien qu’inachevé, ce tableau en a permis la reconstitution à l’identique en y installant un billard, une suspension à deux globes et un boulier pour compter les points. A droite du billard, le charmant petit salon Zoé dédié au jeu et à la musique, aux murs recouverts d’une tenture à fleurs multicolores, réédition d’une Perse du XIXe siècle, est représenté dans le joli Portrait de Zoé Caillebotte, 1848-1894, sa cousine, assise sur une méridienne d’enfant. A l’opposé se trouve la bibliothèque comprenant un ensemble de quatre-cent-dix volumes dont un dictionnaire de la gastronomie française rédigé par le restaurateur, Pierre-Frédéric Borrel.

Au premier étage, une salle présente l’histoire du domaine et de ses différents propriétaires. Pour rappeler la passion de Gustave pour la voile, est exposée une maquette de son bateau préféré, ≪ le Roastbeef ≫, sachant qu’il a eu treize voiliers de course. Suivent trois salles consacrées à la vie des frères Caillebotte. On réalise à quel point Gustave et Martial étaient unis et l’influence de Martial photographe sur le travail de Gustave notamment dans les vues de Paris surplombant les rues et les boulevards.
Le point fort de cette rénovation est sans aucun doute la remarquable chambre des parents Caillebotte devenue à leur mort celle de Gustave, dont on a pu retrouver en intégralité le somptueux mobilier d’origine d’époque Empire, lors d’une vente aux enchères en 2016. Grâce à une photo datée de 1900, les meubles (le lit, la table de chevet, la commode, le secrétaire, le grand miroir et les fauteuils) créés par Martin-Guillaume Biennais ont retrouvé leur place exactement comme ils l’étaient à l’époque. C’est un ensemble unique de très haute qualité ! Le majestueux lit en acajou décoré de bronzes dorés est surmonté d’un ciel de lit en soie orné de passementeries et paré de l’aigle impérial.

La visite se termine au deuxième étage par la reconstitution de l’atelier dans lequel certaines toiles originales sont exposées sur les lieux même de leur création au cours d’expositions temporaires.

Rare témoignage en Ile-de-France de l’architecture et de la décoration sous la Restauration, la propriété a aujourd’hui retrouvé toute sa splendeur d’autrefois et participe à une meilleure compréhension de la vie du peintre à Yerres. En effet, vous pouvez retrouver les lieux qu’il a aimés et peints notamment en vous promenant dans le magnifique parc ou en canotant sur une barque pour profiter des paysages des bords de la rivière. N’oubliez pas également de jeter un coup d’œil sur le potager dont Caillebotte a réalisé quelques tableaux importants et qui est entretenu par une association de bénévoles.

Amicalement,

Page précédente    
haut de page