Francais 日本語
Le Panthéonマダムの連載の一部(10館)は書籍でもお楽しみいただけます。back Number
informations 3 2 1

Au centre du monument, la rotonde dessert les allées qui mènent aux caveaux (petites salles où se trouvent les tombes) des grands hommes. Les caveaux se trouvent dans de longues galeries perpendiculaires à l’allée centrale. A chaque porte, sont gravés le numéro en chiffre romain et les noms des personnes qui y sont. Dans le couloir central, des plaques en bronze honorent les victimes des révolutions de 1830 et de 1848. Dans la galerie de droite, quatre caveaux renferment les grands dignitaires de l’Empire comme les rédacteurs du code civil, Portalis et Tronchet. Dans la galerie de gauche, le caveau XXIV comprend les tombes des écrivains, Victor Hugo et Emile Zola inhumé en 1906. Dans le caveau XXVI, Victor Schoelcher, initiateur du décret du 27 avril 1848 abolissant l’esclavage en France, a été transféré à l’occasion du centenaire de l’abolition de l’esclavage.

En revenant vers la rotonde, prenez à gauche pour rejoindre ceux qui ont été mis à l’honneur au cours de la Ve République, notamment quelques héros de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale dont Jean Moulin et deux femmes résistantes et déportées, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Germaine Tillion. Une inscription honore un groupe de personnes ≪ Les Justes de France ≫ qui ont aidé les juifs à fuir l’occupation allemande au risque de leur vie. On trouve également le tombeau d’André Malraux écrivain célèbre et premier ministre de la culture du Général de Gaulle. Les physiciens Pierre et Marie Curie qui ont découvert les substances radioactives sont inhumés dans le caveau VIII depuis 1995. Les dernières personnes dont les cercueils ont été transférés en juillet 2018 sont Simone Veil et son mari. Ancienne déportée et figure emblématique du féminisme pour son combat pour l’avortement, Simone Veil est la cinquième femme à faire son entrée au Panthéon. C’est au Président de la République, actuellement M. Macron, qu’incombe le choix des personnalités qui sont inhumées au cours de cérémonies officielles : les panthéonisations. C’est pourquoi le Panthéon reste un lieu de mémoire nationale toujours vivant.

Sa situation au cœur de saint Germain des Prés, son architecture et son histoire en font un lieu qui mérite une visite. Un petit conseil : pour avoir une vue spectaculaire sur tout Paris, le Centre des Monuments nationaux vous invite à grimper les 206 marches qui mènent à la colonnade. Attention : cela n’est possible que du 1er avril au 31 octobre de chaque année.

Amicalement,

Page précédente    
haut de page