Francais 日本語
Château d’Angers et Musée Jean Lurçatマダムの連載の一部(10館)は書籍でもお楽しみいただけます。back Number
informations 3 2 1

En 1938, Jean Lurçat (1892-1966), artiste peintre et créateur de tapisserie, a un véritable choc esthétique en voyant la tenture de l’Apocalypse dont il va s’inspirer. Après la Seconde Guerre mondiale, il décide de réhabiliter la tapisserie avec les ateliers d’Aubusson, ville célèbre depuis le XVIe siècle pour la qualité du travail de ses liciers (artisans qui réalisent les tapisseries). Entre 1959 et 1965, il réalise son chef-d’œuvre Le Chant du monde qui est superbement exposé depuis 1968 dans la salle des malades de l’hôpital Saint Jean. Cet ensemble architectural du XIIe siècle est transformé en musée archéologique en 1874, rénové en 1900 puis en 1988.

Avec ses murs blancs, la vaste et belle salle des malades aux voûtes élancées met admirablement en valeur les dix pièces aux couleurs vives sur fond noir de la monumentale tenture de Jean Lurçat, de cent mètres de long. Elle se révèle être le manifeste d’un artiste engagé affecté par les deux guerres mondiales. Les premières pièces sont consacrées aux dangers de la bombe atomique et à la destruction qui s’en suit. Dans la Grande Menace, la bombe véritable danger pour la terre est lancée par un aigle. L’Homme d’Hiroshima qui à la suite de la folie humaine n’est plus qu’un squelette suscite la remise en question de notre monde. Le grand Charnier évoque l’horreur de la guerre pour arriver à la Fin de tout dont le fond noir représente le néant constellé de petites taches blanches, poussières atomiques. Les six pièces suivantes transmettent un message de vie, d’espoir et de paix. Dans l’Homme en gloire dans la paix et L’eau et le feu, l’Homme retrouve une place harmonieuse dans l’univers. La Conquête de l’espace rappelle les prouesses technologiques de l’homme dans l’espace. Dans La Poésie, l’artiste s’inspire de la tenture de L’Apocalypse avec le Sagittaire, grand personnage entouré d’un arc symbolisant le poète qui organise les signes du Zodiaque reliés entre eux par des chaines. La dernière tapisserie, Ornamentos Sagrados, terminée après la mort de l’artiste reste très mystérieuse. Cependant, on reste sensible à ses formes et à ses couleurs contrastées se détachant sur un fond noir.

A travers Le chant du monde exposé selon le souhait de Jean Lurçat dans la même ville que la tenture de l’Apocalypse, l’artiste offre au monde un magnifique message d’espoir et de paix. Cette majestueuse tapisserie a été exposée en 1998 et en 1999 aux musées d’Hiroshima et de Gunma au Japon.

L’exposition de ces deux tentures exceptionnelles dans des lieux prestigieux donne à la ville d’Angers un patrimoine unique au monde. A côté du musée Jean Lurçat, est créé en 1986 le musée de la tapisserie contemporaine dans le but d’exposer en plus de la tapisserie, le textile contemporain international.

Amicalement,

Page précédente    
haut de page