日本語 Francais
 
Chers Amis
A l'occasion d'un voyage en Belgique, nous en avons profité mon mari et moi-même pour nous arrêter à Roubaix, ville du nord de la France, pour visiter «La Piscine, musée d'Art et d'Industrie, André Diligent», considérée comme un  musée particulièrement attractif  aux yeux des Français.
  ▲Le grand bassin
<La Piscine>
Architectes : Albert Baert (1932) et Jean-Paul Philippon (2001)
Photo : Florian Kleinefenn
©"La Piscine" Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - ROUBAIX
       

▲Pierre Bonnard (1867-1947)
Portrait de Madame Bernheim, vers 1916
Huile sur toile
Dépôt du musée d'Orsay
Photo : Arnaud Loubry
©"La Piscine" Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - ROUBAIX

A cause de la fermeture de son musée pendant la seconde guerre mondiale, la ville de Roubaix se trouva, plus tard, dans l'obligation de créer un nouveau musée pour regrouper toutes les collections qui avaient  été  alors dispersées. Le choix de la piscine municipale, qui avait été  définitivement fermée pour raison de  normes de sécurité, apparut évident bien qu'original  aux yeux de M. André Diligent, maire à l'époque, et de M. Gaudichon, conservateur en chef. En effet cette piscine municipale, très bien  située en plein centre ville, avait été  fréquentée par un grand nombre de roubaisiens, toutes classes sociales confondues : on  peut même dire qu'elle fut un facteur de ciment  social pour la ville.

La réhabilitation de cette splendide piscine, de style Art déco, par l'architecte M. Philippon (qui a travaillé avec Mme Gae Aulenti sur le Musée d'Orsay à Paris) est une vraie réussite : il a su  lui conserver son caractère d'origine avec le maintien du bassin en eau, la restauration du décor en céramique  et les cabines de déshabillage transformées en vitrines.

         

Le musée «La Piscine» qui  abrite  désormais de nombreuses collections diverses est ainsi devenu  à la fois un musée des Beaux-Arts et un musée d'Art et d'Industrie des XIXème et XXème  siècles. Deux ailes supplémentaires ont été construites afin d'y abriter les collections de peintures et de sculptures. Ces dernières, pour certaines,  ont une place privilégiée autour du grand bassin le long duquel on peut déambuler, fasciné par les reflets  incessants de la lumière sur l'eau.

     

Un des chefs d'œuvre du musée est une sculpture en marbre de
Camille CLAUDEL (1864-1943), «la petite châtelaine» (1896), dont je vous ai raconté l'histoire dans ma précédente lettre.
.

Afin d'en  faciliter la visite, les collections des Beaux-Arts sont présentées chronologiquement et de manière thématique. A côté de la peinture académique et souvent réaliste du nord de la France, des salles sont réservées à la peinture orientaliste, plus attrayante à mon goût, à la fois par l'exotisme des thèmes et la luminosité des couleurs : la «fumeuse de haschich» (1900) d'Emile BERNARD (1868-1941), en est un exemple.

L'évolution de la modernité, issue de l'impressionnisme et du fauvisme, trouve son expression dans la peinture de la femme et de la nature avec, notamment, le tableau de Pierre BONNARD (1867-1947), «portrait de
Mme Bernheim» vers 1916 et celui d' Edouard VUILLARD (1868-1940) «les enfants au jardin» 1929.


▲Pablo Picasso (1881-1973)
Grand vase Bacchanale (1950)
Terre cuite rouge gravée et peinte l'engobe,
Empreinte originale
Photo : Arnaud Loubry
©"La Piscine" Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - ROUBAIX

         

▲Livre d'échantillons textiles
<rubans>(été1925)
Photo : Arnaud Loubry
©"La Piscine" Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - ROUBAIX

Egalement musée d'Art et d'Industrie de la ville de Roubaix,  la Piscine conserve le patrimoine de l'art  et du savoir faire  du tissage de la laine (qui a fait la notoriété de Roubaix) avec, notamment, sa «tissuthèque» qui  regroupe à la fois des échantillons de tissus, des cartons, des modèles et des maquettes de la  mode vestimentaire du XIXème siècle à nos jours.

Un ensemble exceptionnel de céramiques du XIXème et XXème siècle ( Picasso, Léger...) trouve également sa place dans ce musée avec un imposant portique en grès-cérame imaginé  par Sandier à l'occasion de l'Exposition Internationale de Gand ( Belgique) de 1913.

         

N'oubliez pas la halte gourmande et accueillante qu'offre, au centre du musée, le restaurant, dans un décor d'origine, avec sa terrasse ouvrant sur un agréable jardin intérieur,  et sa spécialité roubaisienne de gaufres fourrées à la vanille de Madagascar.

Par son histoire, sa rénovation architecturale et ses œuvres, «La Piscine», comme le Musée d'Orsay,   est une grande réussite et offre, dans une architecture originale,  un résumé de la création artistique française du XIXème siècle et du début du XXème siècle.

Bien à vous

     

  ▲Vue extérieure de l'entrée
Architecte Jean-Paul Philippon (2001)
Photo : Arnaud Loubry
©"La Piscine" Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - ROUBAIX
  ▲Vue transversale du bassin
<La Piscine> Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - Roubaix
Architectes : Albert Baert (1932) et Jean-Paul Philippon (2001)
Photo : Florian Kleinefenn
©"La Piscine" Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - ROUBAIX
  ▲Jardin intérieur
Photo : Arnaud Loubry
©"La Piscine" Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - ROUBAIX
 

haut de page
Musee Info TakeFree
Adresse
 
23 rue de l'Espérance 59100 ROUBAIX
Tel
 
03 20 69 23 60
Fax
 
03 20 69 23 61
URL
 
http://museeroubaix.free.fr
Accès
 
entre l'Hôtel de Ville et la Gare SNCF
( 5 mn à pied de la Gare)
)
Horaires
 

du mardi au jeudi de 11 h à 18 h
Samedi et dimanche de 13h à 18 h

Tarif
 
5 Euros
Gratuit pour les collections
permanentes le 1er dim. du mois
Bar Restaurant (atmosphère Rétro ) et Boutique (catalogues, livres d'Art)
TakeFree
Au centre d'information, vous trouverez des dépliants du musée La Piscine, et pourrez consulter le guide en français du musée ainsi qu'un numéro spécial du magazine l'Oeil en anglais.
 
  A propos de l' auteur...

Fille d'un amateur d'art et grand collectionneur, Anne de Montalembert a, dès sa jeunesse, été très sensibilisée par le monde de l'art. Avec son mari, le Comte Bruno de Montalembert, elle a continué cette tradition et culture familiales en s'intéressant au monde de l'art et de son marché par de très nombreux voyages et séjours à l'etranger, notamment en Europe. Elle est diplomée de l'Institut d' Etudes Supérieures des Arts (IESA).
 
 
ページトップへ
>>Back Number