日本語 Francais
 
Dès le 19e siècle, les artistes attirés par la lumière exceptionnelle de la Bretagne y trouvent une source d'inspiration inépuisable et bon nombre d'entre eux s'installent à Pont-Aven. Gauguin (1848-1903), en espérant y vivre à bon marché, s'y rend en 1886 et trouve à se loger à crédit à l'auberge Gloanec. Il y attire de jeunes artistes dont Sérusier, Maurice Denis... et fonde l'école de Pont-Aven. Avec Emile Bernard (1868-1941) ils développent une nouvelle théorie esthétique, le synthétisme, considéré comme la première étape de l'art moderne ; les couleurs sont vives, couchées en aplat, les contours et les formes sont simplifiés, l'espace est suggéré comme dans les estampes japonaises et les visages dépourvus de traits.
▲Rue de Quimper
©A. de Montalembert
       
▲Emile Bernard (1868-1941)
Etude de Bretonnes vers 1888
Huile sur toile, 81 x 54
Dépôt du musée d'Orsay
Musée des beaux arts de Quimper
©musée des beaux-arts, Quimper
La peinture d'Emile Bernard Etudes de Bretonnes vers 1888 est l'illustration parfaite de cette théorie. Bien que les couleurs ne reflètent pas la réalité et qu'il y ait trois plans étagés en hauteur, l'espace y est suggéré. Au premier plan, les deux bretonnes aux coiffes traditionnelles qui sont en conversation sont coupées par le cadre. Sur le plan du milieu, le peintre évoque une danse traditionnelle au son des binious.
         
Le musée est malheureusement pauvre en peintures de Gauguin, si ce n'est cette Oie (1889), très stylisée, peinte sur plâtre, fragment d'un décor de la salle à manger de l'auberge Marie Henry, au Pouldu, petit village de pêcheurs où il s'installa ensuite, car Pont-Aven était devenu trop fréquenté à son goût. Cette œuvre modeste s'ajoute aux tableaux décorant la salle à manger et exécutés par différents peintres.
▲Paul Gauguin (1848-1903)
«L'oie» 1889
Huile sur plâtre, 53 x 72 cm
Musée des beaux arts de Quimper
©musée des beaux-arts, Quimper
         
▲Paul Sérusier (1864-1927)
L'Incantation (ou le Bois sacré)1891
Huile sur toile, 91.5 x 72 cm
Musée des beaux arts de Quimper
©musée des beaux-arts, Quimper
L'école de Pont-Aven ne dura qu'une dizaine d'années de 1886 à 1894 mais sa renommée fût mondiale et le petit bourg de Pont-Aven, devenu ainsi célèbre attire aujourd'hui des touristes de tous les pays.
Des leçons reçues puis transmises par Sérusier naîtra le groupe des Nabis qui sont très bien représentés dans le musée, avec Maurice Denis, Georges Lacombe, Charles Filiger...
Le musée possède huit peintures de Sérusier dont l'œuvre l'Incantation (ou le Bois sacré), (1891), considéré comme l'un de ses chefs-d'œuvre mais j'ai peut-être une préférence pour la jeune Bretonne à la cruche (1892) avec son arrière plan très japonisant.
Quant à Charles Filiger (1863-1928), j'ai beaucoup apprécié son œuvre Paysage du Pouldu, vers 1892, autre chef-d'œuvre du musée dont l'influence des estampes japonaises vous sautera certainement aux yeux !
         
Un enfant du pays trouve également  sa place dans ce musée qui lui rend hommage : c'est le poète et peintre quimpérois, Max Jacob (1876-1944) précurseur du surréalisme et ami des peintres cubistes. Le destin de celui-ci est très émouvant : converti  au catholicisme, il fût arrêté par les Allemands en tant que juif, puis interné dans un camp auquel il ne survivra pas. Tout au long de sa vie, Max Jacob maintiendra des liens avec ses amis bretons et sa ville natale. Sa vie et son œuvre sont représentées par des dessins, gouaches, photographies, manuscrits et par des œuvres de ses amis dont Picasso et Cocteau...

Lors de notre séjour, nous avons également découvert la beauté de la nature préservée en prenant le bateau qui remonte la rivière de l'Odet, de Bénodet à Quimper, excursion touristique que je vous conseille vivement. Vous apercevrez quelques belles propriétés qui surplombent cette rivière dont la ferme allongée que possédait le célèbre navigateur, Eric Tabarly (1931-1998) qui gagna, entre autres, en 1969, la course en solitaire Los Angeles-Tokyo.

Si vous aimez les fleurs je vous incite à aller visiter le parc de Boutiguery surplombant l'Odet et qui, au printemps, offre un véritable enchantement car la nature y explose dans toute sa beauté : celà, grâce à la fascination d'un homme pour les azalées et les rhododendrons qu'il hybride pour des sociétés d'horticulture du monde entier. Je suis sûre qu'il vous transmettra un peu de sa passion ! Quel travail et quelle patience!

Enfin, si jamais vous cherchiez un lieu de résidence agréable en Bretagne sud, je vous conseille une propriété magnifique, le château du Guilguiffin qui propose des chambres d'hôte. Son propriétaire, Monsieur Davy, qui a rénové avec beaucoup de goût la demeure familiale, sera ravi de vous faire partager son goût de la restauration et de vous y accueillir très amicalement !

En espérant que vous aurez l'occasion de passer un agréable séjour en Bretagne, je vous prie de recevoir mon amical souvenir.


     
 
<Page précédente  12/3
 

▲Maisons du Moyen Âge de Quimper
© A.de Montalembert
▲Théodore Chassériau (1819-1856)
Portrait de mademoiselle de Cabarrus1848
Huile sur toile, 134.5 x 98 cm
Musée des beaux arts de Quimper
©musée des beaux-arts, Quimper
▲Entrée du Musée des Beaux arts de Quimper
©A. de Montalembert

haut de page
Musee Info Plus d' infos
URL
 
http://musee-beauxarts.quimper.fr/
Adresse
 
40, place Saint-Corentin
29000 Quimper
Tel
 
33(0)2-98-95-45-20
Fax
 
33 (0)2-98-95-87-50
E-mail
 
musee@mairie-quimper.fr
Heures et jours d'ouverture
 
de 10h à 12h et de 14h à 18h(sauf le mardi)
Du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 19h (y compris les14 juillet et 15 août)
Fermé certains jours fériés : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
Fermé le mardi toute la journée et le dimanche matin : du 1er novembre au 31 mars
Tarifs
 
Plein tarif :4euros
Tarif réduit :
2,50 euros (étudiants, jeunes de moins de 26 ans, titulaires du Passeport culturel, centres de loisirs et groupes de 10 personnes minimum).
Plus d' infos
Au centre d'information, vous pourrez consulter des ouvrages sur le musée des beaux arts de Quimper, et en recevoir le dépliant, mais aussi découvrir le travail des faïenciers de Quimper et d'autres aspects de la Bretagne, à travers les documents (en français et en anglais) que Mme de Montalembert a selectionnés.
  Musee Info
Adresse
 
29950 Gouesnach
Tel
 
33(0)2-98-54-61-04
Ouvert en avril et mai de 14h à 18h les dimanches et jours fériés, en semaine sur rendez-vous.
  Musee Info
Chambres d'hôtes
URL
 
http://www.guilguiffin.com
Adresse
 
Près de Quimper
29710 Landudec
Tel
 
33 (0)2-98-91-52-11
Fax
 
33 (0)2-98-91-52-52
  Musee Info
Adresse
 
Comte et Comtesse Baudoin de Pimodan
29510 Briec/Langolen
Tel
 
33 (0)2-98-59-10-61
Sur rendez-vous du 1er juillet au 30 août et ouvert pour les journées des parcs et jardins en juin et pour les journées du patrimoine en septembre.
 
  A propos de l' auteur...

Fille d'un amateur d'art et grand collectionneur, Anne de Montalembert a, dès sa jeunesse, été très sensibilisée par le monde de l'art. Avec son mari, le Comte Bruno de Montalembert, elle a continué cette tradition et culture familiales en s'intéressant au monde de l'art et de son marché par de très nombreux voyages et séjours à l'etranger, notamment en Europe. Elle est diplomée de l'Institut d' Etudes Supérieures des Arts (IESA).
 
 
haut de page
>>Back Number