Francais 日本語 パリ人形博物館
informations 3 2 1
▲Scènes de poupées orientales, vers 1883 à 1900
©Photo Jean Dalmard / Collection Musée de la Poupée-Paris
Lors de l'Exposition universelle de 1892, de nombreux modèles exotiques ont été présentés. Dans Scènes de Poupées Orientales (1883 à 1900), nous en retrouvons quelques-uns habillés de superbes kimonos, éclairés par des lampions au milieu de plantes tropicales. Certains bébés ont été fabriqués au Japon mais la plupart n'ont d'asiatique que le costume.

▲Couple de mignonnettes françaises, 1880
©Photo Jean Dalmard / Collection Musée de la Poupée-Paris
Dans les années 1870, apparaissent les poupées de poche appelées mignonnettes car mesurant au maximum vingt centimètres. Elles étaient, elles aussi, très élégantes et richement vêtues comme nous pouvons les admirer dans leur magnifique salon miniature avec son mobilier d'origine, ses tentures, ses  dentelles et sa draperie en soie (couple de mignonnettes françaises, 1880).

▲Scène d'écolier, SFBJ vers 1910
©Photo Jean Dalmard / Collection Musée de la Poupée-Paris
Au début du XXe siècle, la Société Française de Fabrication de Bébés et Jouets (S.F.B.J.) crée les« poupées de caractère », plus réalistes et plus expressives, comme dans la Scène d'école vers 1910 si vivante et si typique d'une classe de campagne. Chaque bébé a une position et une expression différente. L'institutrice est tournée vers la classe. A côté d'elle, un écolier porte un bonnet d'âne, ce qui signifie qu'il est puni. Les autres élèves ont un livre ouvert sur leur pupitre et, au fond de la classe, un petit garçon lève le doigt pour poser une question.

▲Googlies Armand Marseille et SFBJ, 1910-1915
©Photo Jean Dalmard / Collection Musée de la Poupée-Paris
Autres modèles bien caractéristiques sont les petites poupées appelées googlies avec leurs expressions si drôles. Vêtues de costumes régionaux, notamment  alsaciens et bretons, leurs visages sont farceurs avec des sourires malicieux et des yeux rieurs, ronds comme des billes (Googlies Armand Marseille et S.F.B.J. 1910-1915).

▲Baigneurs en celluloïd, vers 1930
©Photo Janne Le Moine / collection Musée de la Poupée-Paris
▲Poupées de La Semaine de Suzette, 1905-1960
©Photo Janne Le Moine / collection Musée de la Poupée-Paris
Avec les « Années folles » et l'apparition de certains matériaux, s'impose un nouveau type de poupée : le poupon à corps mou, plus proche du nouveau-né sans cheveux mais avec des yeux mobiles.
Les journaux pour enfants comme la Semaine de Suzette participent au succès retentissant de la poupée Bleuette (Poupées de la Semaine de Suzette, 1905-1960). Chaque semaine, pour l'habiller, ce journal propose aux petites filles, un modèle de costume à confectionner à partir de patrons.

Page suivante Page suivante