Francais 日本語
Mus	ée de l'Ile-de France, Domaine de Sceaux backnumber
informations 3 2 1

▲Salle Neuilly, lit de Caroline Murat
©A. de Montalembert

La pièce suivante semi-arrondie évoque l'ancien château royal de Neuilly détruit en 1848. Il fut habité, en autres, par Caroline Murat (1782-1839) sœur de Napoléon dont on peut admirer le somptueux lit en acajou, ébène et bronze ciselé et doré, exécuté entre 1804 et 1813 par François-Honoré-Georges-Jacob Desmalter (1770-1841).


▲Musée de l'Ile-de-France
©A. de Montalembert

Les peintures de paysages d'Ile-de-France des XIX et XXe siècles sont largement représentées et permettent de suivre l'évolution de la peinture de paysage du classicisme à l'impressionnisme jusqu'au néo-impressionnisme en passant par la fameuse école de Barbizon. Paul Huet (1803-1869) en est un éminent représentant dont le musée possède une quarantaine d'œuvres. En se rendant dans la forêt de Fontainebleau, il peint sur le motif les arbres tout en observant les variations de la lumière. Cette école mènera à l'impressionnisme dont La Seine à Nanterre par Emmanuel Damoye (1847-1916) est un exemple charmant. Une dame assise sur une terrasse contemple les bateaux et les mouvements de l'eau qui sont traduits par touches juxtaposées.
S'en suit une petite pièce d'angle qui présente plusieurs maquettes dont celle de l'ancien château de Sceaux beaucoup plus grand que l'actuel. Dans le couloir, les vitrines sont consacrées à la porcelaine du XVIIIe siècle avec des exemples des différentes manufactures (Saint-Cloud, Chantilly, Vincennes, Sèvres) et à la céramique du XXe siècle.

Pour la beauté exceptionnelle de son parc et l'intérêt architectural de son Orangerie et de son Pavillon de l'Aurore, le Domaine de Sceaux est un des fleurons de la région parisienne, alliant ≪élégance et prestige, passé et présent, tradition et modernité, nature et culture≫. Outre sa visite, il met à la disposition du public une bibliothèque, un fonds iconographique et des bases de données. De nombreuses animations en été, dont un festival de musique avec des opéras en plein air que je vous recommande vivement, sont organisées dans ce cadre enchanteur.

Amicalement,


▲Musée de l'Ile-de-France
©A. de Montalembert

▲Jardin de l'Orangerie
© CSI / E. Bartolucci

Page suivante    
haut de page