Francais 日本語
Château de Courancesマダムの連載の一部(10館)が本になりました。 back Number
informations 3 2 1

Chers amis,

Lors de votre séjour en France, si votre projet est d'aller visiter Barbizon ou Milly-la-Forêt à quelques cinquante kilomètres au sud de Paris, n'hésitez pas à vous arrêter au Château de Courances qui se visite entre Pâques et la Toussaint. Situé en bordure de la forêt de Fontainebleau, il est un des rares châteaux d'Ile-de-France qui soit encore habité par une famille d'aristocrates, les Ganay. La Marquise de Ganay y réside ainsi que ses trois filles et leurs enfants. Chacune y a son appartement indépendant. C'est donc une demeure qui vit : à titre d'exemple le mariage d'une des petites filles y sera célébré cette année. Lorsqu'on la visite, on a l'impression de partager un peu l'intimité de cette grande famille.

Courances est surtout connu des amateurs de jardin pour son jardin d'eau qui est considéré comme un des plus beaux de France. Son nom vient de l'abondance et de la qualité de ses eaux courantes à tel point que le roi Louis XIII (1601-1643), lorsqu'il résidait à Fontainebleau, faisait venir son eau de table de Courances. Dans le parc, une place privilégiée est donc réservée à l'eau. Ce parc de soixante-quinze hectares d'une beauté surprenante comprend dix-sept pièces d'eau, quatorze sources, des canaux, des ruisseaux ainsi que de nombreuses petites cascades. Ceux qui l'ont créé ont su admirablement tirer parti de ses nombreuses sources en les utilisant pour mettre en valeur de remarquables pièces d'eau, notamment grâce à un système hydraulique très élaboré et cela dès le XVIe siècle. Fait remarquable : ce parc conçu au XVIe et au début du XVIIe siècle a gardé à travers les âges toute son âme : son dessin initial n'a pas connu de profonds bouleversements.

Au XVIIIe siècle, les transformations ont été faites afin de dégager les perspectives. Le XIXe a su remodeler les abords du château avec une grande élégance tout en conservant son caractère au parc. Autre fait exceptionnel : il n'a pas été morcelé à la Révolution. Malgré tout, chaque propriétaire successif a pu y apporter avec intelligence quelques modifications selon le goût des époques, ce qui en fait aujourd'hui un parc à la fois classique et romantique.

A Courances, l'eau guide les pas du visiteur qui va de surprise en surprise. Dès l'arrivée, on aperçoit le majestueux château au bout de l'Allée d'Honneur, bordée par la pièce d'eau des Platanes doubles et celle des Platanes simples. Ces arbres de dimension impressionnante ont été plantés en 1782. Cette allée qui date du XVIe siècle, une des plus belles arrivées de château que je connaisse, mène aux douves qui entourent le bâtiment. Perpendiculairement à celle-ci, d'est en ouest, se poursuit la balade au fil de l'eau le long du canal de la Foulerie jusqu'à l'ancien moulin à chanvre, transformé en un agréable et très chaleureux salon de thé.

Celui-ci surplombe le fameux et pittoresque Jardin japonais qui est une pure merveille avec son île artificielle, ses cascades, son petit pont…Créé après la première guerre mondiale par Berthe de Ganay (1868-1940), grande amateur d'art et paysagiste à laquelle on doit la restauration du parc dans son état d'origine, ce jardin offre en permanence un véritable feu d'artifices de couleurs avec ses variétés de fleurs (narcisses, tulipes, jacinthes..) et d'arbustes rares (érables du Japon nains, hêtres pourpres, bambous, liquidambars…). Ceux-ci ne dépassent pas deux mètres de haut et sont taillés ≪ en nuage ≫ selon la tradition japonaise. C'est dans ce jardin que l'on apprécie le plus le passage des saisons grâce à une palette infinie de tons allant du jaune et rouge aux nuances subtiles de vert. Celui-ci est, aujourd'hui, la passion et la préoccupation constante de la Marquise de Ganay.


Page suivante
haut de page