Francais 日本語
Château de Maintenonマダムの連載の一部(10館)が本になりました。 back Number
informations 3 2 1

Chers amis,

Situé près de Chartres à environ 80 kilomètres de Paris en plein centre de la charmante petite ville de Maintenon, le château de Maintenon est une destination particulièrement appropriée en cette année du tricentenaire de la mort de Louis XIV (1638-1715). En effet, ce château a appartenu à Madame de Maintenon (1635-1719), femme à la destinée hors du commun, dont on connait la place prépondérante qu'elle occupa dans le cœur du roi jusqu'à l'épouser en secret.

Grâce au soutien financier de celui-ci, elle achète en 1674 le domaine de Maintenon qui comprend un château à taille humaine qu'elle fait aménager à sa convenance. Louis XIV fait appel à Le Nôtre (1613-1700), célèbre jardinier de Versailles pour la réalisation du parc et du jardin à la française. Pour célébrer le 400e anniversaire de sa naissance, le parc vient d'être magnifiquement restauré en respectant la perspective sur les vestiges du fameux aqueduc qui en font l'originalité et lui confèrent aujourd'hui un charme romantique.

Pleine de rebondissements, la vie de Madame de Maintenon, forte personnalité à l'ascension fulgurante, est fascinante. Elle nait Françoise d'Aubigné à la prison de Niort où se trouve son père pour cause de dettes. Pendant cette période, elle est confiée à une tante protestante, Madame de Villette, chez laquelle elle passe sa petite enfance. A sa sortie de prison, son père emmène toute la famille en Martinique qui y restera pendant six ans. Celui-ci ayant fait mauvaise fortune, la famille se trouve complètement démunie et dans l'obligation de rentrer en France. Commence alors une période noire qui oblige Françoise à mendier. Elle est alors prise en charge par une autre tante, catholique zélée, qui la place au couvent des Ursulines à Niort puis à Paris afin qu'elle soit élevée dans la religion catholique.

C'est à cette période qu'accompagnant sa tante dans les salons parisiens, elle rencontre le poète Scarron (1610-1660), handicapé et de vingt-deux ans son ainé, qu'elle épouse à l'âge de 17 ans. Reine de son salon, elle rencontre les artistes et la bonne société dont Madame de Montespan (1640-1707), maîtresse en titre du roi et mère de ses enfants. Veuve de Scarron, elle se trouve criblée de dettes. Aussi obtient-elle une pension tout d'abord de la reine mère Anne d'Autriche puis du roi.

Page suivante
haut de page