Capitale historique de la Provence, labellisée ≪ville d’Art≫, Aix-en-Provence, ville dont est originaire le peintre Paul Cézanne (1839-1906), mondialement connu et père de l’art moderne, bénéficie d’un patrimoine exceptionnel, d’une situation géographique privilégiée et d’un climat particulièrement agréable : ceci en fait une destination touristique idéale.
Pour apprécier son charme ainsi que la beauté de son patrimoine architectural, troisième ensemble d’architecture baroque de France après Paris et Versailles, il faut prendre son temps : se promener au fil des rues et profiter des splendides places agrémentées de fontaines rafraichissantes en été. Jalonné de platanes et bordé de majestueux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, le cours Mirabeau est un des plus vivants et des plus fréquentés de la ville grâce à ses nombreux cafés et restaurants. Celui-ci relie la vieille ville avec le paisible quartier Mazarin réalisé au XVIIe siècle qui regorge de trésors telle que la place des Quatre Dauphins : C'est une des plus jolies places, ornée en son centre d’une superbe fontaine en pierre de la Sainte Baume avec en son milieu un obélisque supporté par quatre dauphins. Cette dernière est d’ailleurs un des emblèmes de la ville.
Ce quartier possède également de remarquables hôtels particuliers dont certains ont été entièrement rénovés et transformés en musée comme le magnifique hôtel de Caumont à l’intérieur richement décoré, devenu un centre d’Art et comme l’ancien palais de Malte qui abrite aujourd’hui le musée Granet. Avec des collections majeures allant du XIVe au XXe siècle réservant une place toute particulière aux œuvres de Cézanne. Celui-ci est classé parmi les plus beaux et les plus riches musées de France.
A mi-chemin entre Paris et Rome, les artistes font étape à Aix-en-Provence dès les XVIIe et XVIIIe siècles. De tout temps, cette ville les a fascinés et fut une source d’inspiration tant par sa lumière que par ses paysages dominés par la montagne Sainte-Victoire. Au XXe siècle, certains s’y installeront comme Tal-Coat (1905-1965), Masson (1896-1987) ou Picasso (1881-1973).
▲Granet XXe, chapelle des Pénitents blancs
©Musée Granet, Ville d'Aix-en-Provence – Photo JC Carbonne
Inauguré en 1838, le musée occupe tout d’abord le rez-de-chaussée du bâtiment pour y présenter les collections de l’hôtel de ville. Du XIXe siècle jusqu’à nos jours, ces dernières s’enrichiront de nombreux dons, legs et dépôts : parmi ceux-ci, le très important legs de François-Marius Granet (1775-1849), la donation de Philippe Meyer (1925-2007) en 2000 avec une extraordinaire collection ≪de Cézanne à Giacometti≫ et enfin en 2011, le dépôt de la collection de Jean Planque (1910-1998), grand collectionneur suisse. Composée de chefs-d’œuvre d’artistes parmi les plus influents du XXe siècle, cette dernière est actuellement présentée dans l’ancienne chapelle des Pénitents blancs des Carmes (XVIIe siècle) magnifiquement rénovée et située à deux pas du musée Granet. Aujourd’hui ce musée de collectionneurs possède plus de 12 000 œuvres.