Francais 日本語
ブルトイユ城 backnumber
informations 3 2 1

▲Le château de Breteuil et le Chat botté
©Robert César
親愛なる日本の皆さまへ

Situé sur un promontoire dans la vallée de Chevreuse à trente cinq kilomètres de Paris, le Château de Breteuil est un des fleurons du patrimoine français tant par son architecture que par ses jardins classés « remarquables » et son parc de soixante quinze hectares. Il est surtout à partir du printemps une destination idéale pour une promenade en famille. Pour les enfants, la présence de personnages en cire illustrant les fameux contes de Perrault et de nombreuses aires de jeux dans le parc sont une véritable attraction. Quant aux adultes, ils découvrent l'histoire de France à travers la vie des ancêtres de la grande famille des Breteuil.


▲Le château au printemps
©Michel André

Très liés à la Monarchie, certains ont joué un rôle important et ont été ministres : Louis (1609-1685) sous Louis XIV, François-Victor (1686-1743) sous Louis XV et Louis-Auguste (1730-1807) sous Louis XVI. Le château se transmet de père en fils depuis quatre cents ans ! L'actuel Marquis de Breteuil y réside toujours avec sa famille et participe réellement à l'accueil du public depuis qu'il a ouvert le château en 1971, il y a tout juste quarante ans. Pour obtenir les renseignements au téléphone concernant les visites de Breteuil (château et parc), la voix enregistrée du Marquis informe le visiteur. La visite du parc et des jardins est libre. Quant à celle du château, elle ne peut se faire qu'en suivant un guide.


▲Le Marquis de Breteuil
©A. de Montalembert

▲Vue aérienne du château
©Didier Boy de la Tour

▲Parc
©Milochau

▲Henri de Breteuil, photo de Nadar
©Nadar

Aujourd'hui, celui-ci se trouve à l'emplacement de l'ancien château fort du Moyen âge dont il ne reste que le colombier. Reconstruit à la fin du XVIe siècle autour de la cour carrée, il est agrandi au cours des XVIIIe et XIXe siècles. De style Louis XIII en brique et en pierre, il se compose d'un corps de logis central encadré de deux ailes basses. Pendant la Révolution, alors qu'il appartient à un enfant, Charles de Breteuil (1781-1864), il est mis sous scellé et fut ainsi protégé. Plus tard sous Napoléon (1769-1821), ce dernier pourra le récupérer. A la fin du XIXe siècle, Henri de Breteuil (1848-1916) fait appel aux paysagistes Henri et Achille Duchêne pour recréer des jardins à la française comme au château de Versailles (miroirs d'eau, ifs, statues, et buis taillés).

Au rez-de-chaussée du château, la visite commence par la Grande Galerie du XIXe siècle décorée dans le goût de la Renaissance. Nous avons eu l'honneur d'y rencontrer le Marquis de Breteuil qui a eu l'amabilité de commenter les portraits de ses illustres ancêtres, notamment celui de Louis, ministre de Louis XIV (1638-1715) et également ami de Charles Perrault (1628-1703), ce qui explique l'évocation des héros de ses contes. Sont également présents deux portraits de Louis XVI (1754-1793): l'un, exécuté par Joseph Boze (1745-1826), n'a jamais quitté la famille. Il avait été donné avant la Révolution au Baron de Breteuil par le roi ici revêtu d'un très élégant habit de tous les jours.
L'autre, au dessus de la cheminée, est peint par Antoine-François Callet (1741-1823). Le roi est majestueux en costume de sacre et sur son manteau bleu sont brodées les fleurs de lys, symbole de la monarchie.


  Page suivante
haut de page