Francais 日本語
Musée de l'Annonciade back Number
informations 3 2 1

▲Entrée du musee de l'Annonciade
©A. de Montalembert
Chers amis,

Profitant de vacances sur la Côte d’Azur, je me suis rendue en bateau-navette de Port Grimaud, jolie petite cité lacustre, à Saint-Tropez, mon village de naissance auquel je reste très attachée et où je reviens régulièrement avec beaucoup de bonheur. Par delà sa renommée internationale avec ses superbes plages et sa vie nocturne qui attirent des milliardaires du monde entier, ce petit port de pêche aux maisons colorées où se mêlent voiliers, yachts luxueux et bateaux de pêcheurs appelés ≪pointus≫ recèle des trésors comme son charmant musée de l’Annonciade.


▲Le port de Saint-Tropez
©A. de Montalembert

Situé en retrait à deux pas de l’agitation du port, il présente, à travers un choix d’œuvres remarquables, un panorama unique des mouvements pointilliste, nabi et fauve qui ont marqué l’histoire de la peinture en France. Créé en 1922, il trouve sa place dans une chapelle du XVIe siècle reconvertie en musée et rénovée dans les années 1950 dans le goût de l’époque. En accueillant les chefs-d’œuvre de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, il rappelle que Saint-Tropez a été un foyer très actif de l’avant-garde picturale. En effet, de nombreux artistes (Matisse, Cross, Bonnard…) s’y retrouvent grâce à Signac (1863-1935) qui s’y installe dès 1892, pendant plus de vingt ans. La lumière exceptionnelle de la région aura une grande influence sur leur peinture les amenant à révolutionner leur palette et leur technique.

En entrant dans la chapelle, on remarque que les espaces, de la nef centrale au chœur et aux bas-côtés, ont été conservés soulignant ainsi la destination première de l’édifice. Cependant pour permettre à la lumière méditerranéenne d’y pénétrer, des ouvertures ont été aménagées au travers desquelles on aperçoit le magnifique paysage avec le port, les bateaux, la mer et, en arrière plan, le massif montagneux des Maures. Ainsi, les peintures qui ont immortalisé Saint-Tropez et ses environs, peuvent être exposées dans la lumière où elles ont été conçues, ce qui est tout à fait rare. En arrivant dans la grande salle du premier étage, ce qui frappe tout d’abord en jetant un rapide coup d’œil à l’ensemble des tableaux exposés, c’est leurs couleurs éclatantes.


▲Musée de l'Annonciade
©A. de Montalembert

▲Musée de l'Annonciade, Vue du premier étage
©L'Annonciade, musée de Saint-Tropez, photo Jean Louis Chaix,Ville de Saint-Tropez.


▲G. SEURAT, Chenal de Gravelines (Etude), 1890, huile sur bois
©L'Annonciade, musée de Saint-Tropez, photo Jean Louis Chaix,Ville de Saint-Tropez.

Le néo-impressionnisme, courant de la fin du XIXe siècle, est représenté par une œuvre de son chef de file, Georges Seurat (1859-1891), Etude pour le Chenal de Gravelines, 1890, qui est la plus ancienne toile du musée. Ce peintre, influencé par la découverte scientifique des effets d’optique, révolutionne la peinture en élaborant une nouvelle méthode picturale : le pointillisme. Il emploie des petites touches de couleur nettement séparées qui, observées à une certaine distance, restituent l’impression de luminosité.


Page suivante
haut de page