
L.L.:C'est un bâtiment de 11000 mètres carrés, 5500 mètres carrés pour les expositions temporaires, 5500 mètres carrés pour support logistique, réserves, bureaux. C'est intéressant, il y a un rapport de un pour un, parfois dans certains musées, il y a un mètre carré d'exposition pour deux, trois, quatre, cinq mètres carrés de logique, support, réserves, bureaux. Donc là, tout est vraiment dédié pour notre projet qui consiste à ne faire que des expositions temporaires. À partir de là, le bâtiment de Shigeru Ban reprend beaucoup de ce qui a fait la force du Centre Pompidou Paris : la transparence, la flexibilité, la lumière, le mouvement. Mais en même temps il a su développer une architecture originale qui est composée de deux histoires.

Une histoire de béton, de métal et de verre, vous avez cette extraordinaire structure de béton avec cette grande tour hexagonale de 40 mètres de haut en métal et ces grandes galeries parallélépipédiques rectangles de 100 mètres de long sur 15 mètres de large, chacune étant décalée l'une par rapport à l'autre de 45 degrés donnant sur des vues historiques de la ville. La première le quartier contemporain, la deuxième le quartier allemand et la troisième la cathédrale de Metz. Ces espaces d'exposition sont flexibles, c'est-à-dire, on peut y faire ce qu'on y veut comme exposition temporaire puisqu'on a un sol qui est perforé d'un million de trous permettant de créer tout type de partition en maintenant une stabilité hygrométrique et climatique.
Au dessus de tout cela, vous avez « un chef-d'œuvre », c'est cette extraordinaire chape qui est constituée de 1600 pièces de lamelle collée en mélèze et en épicéa recouverts d'une membrane en poly-tétra-fluoro éthylène qui permet une translucidité, notamment lors de la nuit où il y a cet aspect un peu magique, je serais tenté de dire une "lampe" assez extraordinaire. Donc, c'est un bâtiment hospitalier qui semble plaire au public et qui à un côté ouvert et généreux.
L.L.:Oui, étrangement, c'est la grande différence avec le Centre Pompidou Paris, le bâtiment de Paris est tout à fait multicolore et un peu industriel dans son esprit, nous on est dans une autre logique, un peu comme un bâtiment immaculé blanc, et bon après il faut questionner les gens de la ville mais ils semblent se l'être approprié.
L.L.:Tout à fait, c'est l'esprit japonais, le forum dans l'esprit de Shigeru Ban c'est un esprit de transition entre le monde de la nature et le monde de la vie.
- Adresse
1, parvis des Droits de l'Homme CS 90490 F-57020 Metz Cedex 1 - Tel
+33(0)3 87 15 39 39 - URL
http://www.centrepompidou-metz.fr - Visites
Lundi et mercredi 11:00-18:00
Jeudi et vendredi 11:00-20:00
Samedi 10:00-20:00
Dimanche 10:00-18:00
Fermé le mardi - Tarifs
Pein tarif : 7 euros
Gratuit pour les moins de 26 ans - Accès
1 heure 30 de la gare du Nord (Paris) en TGV - Au centre d'information, vous pourrez recevoir les dépliants du Centre Pompidou-Metz et consulter notre documentation sur ce sujet.

*情報はMMMwebサイト更新時のものです。予告なく変更となる場合がございます。詳細は観光局ホームページ等でご確認いただくか、MMMにご来館の上おたずねください。