オルセー美術館 MMFトップページへ
 
TOP ルモワンヌ館長 インタビュー オリジナル・ムービーで知る オルセーの世界 オルセー美術館展 「19世紀 芸術家たちの楽園」展
大回顧展モネ 印象派の巨匠、その遺産 オルセー美術館・MMF共同企画 「オルセー美術館展:パリで出会うもう一枚の名作」
 
 
Presentation speciale realisee par le Musee d'Orsay et MMF 日本語 Francais
 
 
Exposition du Musee d'Orsay a Kobe et Tokyo: une seconde oeuvre a decouvrir a ParisTroisieme presentation:<< Ailleurs>> dans les oeuvres de Bonnard et Gauguin
Pour les lecteurs du site web de la MMF, sont mises en parallèle une oeuvre exposée au Japon dans le cadre de l'exposition « Paral'exposdis des artistes au XIXème siècle », et une oeuvre qui ne quittera pas le musée d'Orsay. Cette série de six présentations originales permettra de découvrir douze oeuvres choisies pour le lien qui les unit.
 
     
 
Pierre Bonnard : Jeux d'eau
1906-1910 230×300cm huile sur toile
©Photo RMN - ©Hervé Lewandowski
 
Paul Gauguin : Vairumati
1897 73×94cm huile sur toile
©Photo RMN - ©Hervé Lewandowski
 
     
  « Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, fatigués de porter leur misère hautaine », les premiers mots du poème les Conquérants de José Maria de Heredia expriment la soif de découverte qui s'est emparée d'une grande partie des créateurs, tant écrivains que peintres, à l'étroit dans la société matérialiste de la fin du dix-neuvième siècle. Avec Jeux d'eau, les personnages de fantaisie de Bonnard appareillent pour un de ces mondes à découvrir, et nul ne peut dire si les flots les mèneront vers un nouveau pays ou vers une mythique Cythère. Avec Vairumati, Paul Gauguin, qui est parti seul à la rencontre de la spiritualité de contrées éloignées, transporte les spectateurs vers les lointains qu'il a découverts, installant devant leurs yeux des personnages et des éléments de décor qui tiennent tout à la fois du réel et de l'imaginaire. Vairumati, la jeune femme, au premier plan, est l'incarnation d'une semi-divinité dont le rôle fut fondamental dans l'histoire mythique des îles Marquises. Elle est installée sur une sorte de trône dont le dossier, qui nimbe sa tête, est décoré de motifs inspirés des reliefs de Borobudur, dont on reconnaît d'autres éléments dans les personnages de l'angle supérieur droit. A ces figures s'oppose, en bas à gauche, un étrange oiseau blanc tenant dans ses serres un lézard, qui représente, au dire du peintre, « la futilité des vaines paroles ».  
     
 
     
連載第1回 連載第3回 連載第5回
連載第2回 連載第4回 連載第6回
     
 
   
 
Haut de page