Francais 日本語
Maison Natale Claude Debussyマダムの連載の一部(10館)が本になりました。back Number
informations 3 2 1

Dans la première vitrine sont présentés des portraits de ses parents, des photos et objets de son enfance comme quelques mèches de cheveux noires et bouclées. La vitrine du centre le présente avec son épouse et ses grands amis : le compositeur Erik Satie et l’écrivain Pierre Louys (1870-1925). Les autres vitrines montrent quelques-uns de ses effets personnels (sa canne, son diapason et son métronome), son masque mortuaire, 1918, et une photographie, Claude Debussy sur son lit de mort d’après un dessin d’Othon Friesz (1879-1949). Au mur, remarquez le beau pastel, Portrait de Claude Debussy 1909, par Henry de Groux (1867-1930).

Dans la deuxième pièce, sont exposés les objets achetés par Debussy chez des antiquaires et des marchands, en provenance de son hôtel particulier. Vivant au milieu de ceux-ci, ils ont une influence directe sur sa création en raison des liens qu’il établissait entre les arts visuels et la musique. Ainsi le panneau japonais du XIXe siècle, Aux Poissons d’or, représentant deux poissons nageant sous un saule, en bois laqué rehaussé d’or et de nacre, inspire le morceau pour piano Poissons d’or dont les sonorités évoquent le mouvement de l’eau. Les objets d’origine chinoise comme le cache-pot ou l’éléphant sur la cheminée de la fin du XVIIIe siècle ont certainement joué un rôle dans ses compositions musicales. Quant au crapaud presse-papiers qui se trouvait constamment sur son bureau, il porte le nom d’Arkel, du nom du grand-père de Pelléas. Son goût pour l’Art nouveau est évoqué par cette belle lampe à huile électrifiée en fer forgé par William Arthur-Smith Benson (1854-1924).

De part et d’autre de la cheminée, deux œuvres du peintre Nabi, Maurice Denis (1870-1943) ayant habité également à Saint-Germain-en-Laye rappellent le lien que Debussy entretenait avec les artistes de son époque.
J’ai été personnellement émue de voir son costume de chef d’orchestre et son étole ainsi que quelques partitions dont une manuscrite qui le rend encore plus présent.

Par son œuvre novatrice qui rejette tous les académismes, Debussy aura eu une influence décisive sur la musique par une recherche de rupture avec la forme classique. En découvrant des sonorités inconnues aux nuances infinies, il cherche à éveiller chez celui qui l’écoute des sensations et des émotions jusqu’alors inexplorées en mettant en musique des images, des couleurs, des parfums et des impressions. Ainsi, il a ouvert de nouvelles voies à de nombreux musiciens du XXe siècle comme Messiaen, Takemitsu ou Dutilleux. D’aucuns musicologues disent même, que sa nombreux a inspiré le jazz….
La découverte de la Maison natale Claude Debussy permet de mieux faire comprendre au visiteur mélomane la vie passionnante et l’activité créatrice de ce compositeur à la personnalité originale, anticonformiste, éprise de liberté et de modernisme et qui aura révolutionné les canons classiques de la musique.

Amicalement,

Page précédente    
haut de page