Francais 日本語
Duché d’Uzèsマダムの連載の一部(10館)が本になりました。 back Number
informations 3 2 1

Chers amis,

Située à mi-chemin entre la Provence et les Cévennes et plus précisément entre Avignon et Nîmes, tout près du fameux Pont du Gard, la remarquable ville d’Uzès est un des fleurons du patrimoine français. Dans un paysage de garrigues et de vignobles, cette ville labellisée d’Art et d’Histoire avec ses monuments historiques, fait partie des cent plus beaux sites de France d’après une récente émission de télévision très populaire. De nombreux touristes viennent profiter de sa richesse culturelle et de sa beauté pittoresque avec ses ruelles médiévales et ses belles demeures des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle possède en son centre le seul château en France qui ait l’honneur de s’appeler ≪ Duché ≫. Cet imposant château d’origine médiévale appartient, depuis cinq cents ans environ, à la même famille, les Crussol d'Uzès qui ont joué un rôle important dans l’histoire de France.

Dès l’époque romaine, la petite cité d’Uzès à l’origine un castrum (camp fortifié) se développe grâce à l’existence des sources d’une petite rivière, l’Eure, qui coule en abondance. Vers 50 av. J.-C., les romains décident d’utiliser ses eaux pour alimenter la ville de Nîmes. Pour cela ils construisent un aqueduc de 50 kms de long dont il reste le fameux Pont du Gard que l’on peut encore voir aujourd’hui dans toute sa splendeur. Au IVe siècle, s’y propage la religion catholique puis au Ve siècle, Uzès devient un important évêché. Les évêques jouent un rôle politique considérable jusqu’à l’apparition des seigneurs au Moyen-Age. En 1229, la ville est rattachée à la couronne de France. En participant à de nombreuses guerres au côté des rois de France et en récompense de leur loyauté, les seigneurs d’Uzès obtiennent les titres de vicomtes, comtes et ducs. Au XVe siècle en 1426, la dernière héritière de la vicomté, Simone, se marie avec Jacques, Baron de Crussol (1460-1525) qui devient ainsi huitième vicomte d’Uzès.

En 1565, la vicomté d’Uzès est érigée en duché et en 1572, en pairie par le roi Charles IX (1550-1574). En effet, Antoine, Vicomte d’Uzès et Baron de Crussol (1528-1573), Lieutenant général pour le Roi des provinces du Languedoc, de la Provence et du Dauphiné, ayant réussi à obtenir la paix entre les catholiques et les protestants reçoit le titre de duc et de premier pair de France. Sans descendance, son frère Jacques (1540-1568) protestant converti au catholicisme, l’ancêtre de tous les ducs jusqu’à nos jours, hérite du titre.

Les Crussol d’Uzès vont désormais s’illustrer dans les hautes fonctions que leur confie le roi. A partir du XVIIe siècle, la cour requiert la présence des ducs qui sont alors au sommet de la hiérarchie nobiliaire, venant juste après les princes du sang. Dans les cérémonies, ils ont un rôle particulier comme par exemple au sacre des rois : c’est au duc d’Uzès qu’il incombe de porter les Honneurs, c’est-à-dire la couronne et le sceptre. Sur la tombe du roi ouverte, il prononce les mots : ≪le roi est mort, vive le roi≫.
Au XVIIIe siècle, Charles-Emmanuel, huitième duc d’Uzès (1707-1802) exilé pendant onze ans sur ses terres, mène une joyeuse vie tout en entretenant une correspondance assidue avec le célèbre écrivain et philosophe Voltaire (1694-1778). Celle-ci a pour sujet la philosophie, les mœurs et la vie sociale de l’époque.
A la Révolution, le château est vendu comme bien national, saccagé et transformé en collège. Il est racheté en 1824 par le duc d’Uzès qui entreprend de gros travaux de restauration. Au XXe siècle, Louis-Emmanuel (1871-1943) à la suite de revers de fortune loue le duché à l’Education nationale. En 1954, le duché est vendu à Louis-Frédéric, marquis de Crussol (1925-2001), père de l’actuel duc. Sa grand-mère, Marie-Louise Béziers (1904-1991), marquise de Crussol, œuvre pour que la ville d’Uzès qui dépérissait à cause de la perte de l’évêché et de l’industrie de la soie, bénéficie de la loi de sauvegarde et de protection des sites et ouvre le duché au public. Jacques, dix-septième duc depuis 2001, et son épouse, Alessandra, s’inscrivent dans la continuité : ils ont déjà entrepris depuis vingt-cinq ans, un important travail de conservation, de réhabilitation dont la magnifique façade ≪ Renaissance ≫ et s'attachent à enrichir les collections du duché.

Page suivante
haut de page