Francais 日本語
Cité de l’architecture et du patrimoineマダムの連載の一部(10館)は書籍でもお楽しみいただけます。back Number
informations 3 2 1

La maquette de la Maison démontable en fer pour colonies, vers 1889, Moreau frères, entrepreneurs, montre que la révolution industrielle et les nouveaux matériaux permettent de nouvelles réalisations notamment la construction de maisons en kit.

Quant à l’immeuble d’habitation du 3, boulevard Victor (75015, Paris), 1929-1934, construit par l’architecte Pierre Patout, il fait référence à la construction des paquebots avec ses étages en retrait et son agencement intérieur qui, pour les studios, rappellent les cabines. Ce style aura un grand succès dans les années 1930.

La Cité de la Muette, Drancy (Seine-Saint-Denis), 1931-1935, Eugène Beaudouin, Marcel Lods, architectes, est un des premiers grands ensembles construit en béton qui annonce la préfabrication à grande échelle de l’après-guerre.

Avec l’augmentation de la population urbaine apparaissent de nouveaux besoins et la création de bâtiments publics de grande importance comme le Centre national des industries et des techniques (CNIT, La Défense), 1952-1958, Robert Camelot, Jean de Mailly, Bernard Zehrfuss, architectes, avec sa remarquable voûte de grande portée.

La Tour d’habitation du 33 rue Croulebarbe (75013, Paris), Edouard Albert, Roger Boileau, Jacques-Henri Labourdette, architectes, est le premier gratte-ciel construit à Paris. On y remarque sur trois niveaux les plateaux libres et l’ossature de poteaux.

La Maison de la radio (75016, Paris), 1953-1963, Henry Bernard, architecte, bâtiment parfaitement reconnaissable avec sa forme ronde, devenu une image de marque, est emblématique de son époque parce que très fonctionnel, il regroupe tout ce qui concerne la radiodiffusion.

La visite se termine par la spectaculaire reconstitution dans sa totalité d’un appartement de l’Unité d’habitation de Le Corbusier à Marseille, 1947-1953. Elle montre à quel point la conception de cet appartement considéré comme l’un des plus aboutis et des plus innovants est résolument moderne.

La réunion des trois galeries fait de la Cité de l’architecture et du patrimoine, un musée unique en son genre que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. En faisant le lien entre patrimoine et architecture contemporaine et en réunissant dans une même institution, une école, un centre d’architecture, un musée, une bibliothèque, un centre d’archives, elle s’adresse aussi bien aux professionnels qu’au grand public. Ouverte à la fois sur le présent et sur l’avenir, elle rencontre un immense succès !

Amicalement,

Page précédente    
haut de page