日本語 Francais
 
   
 
▲Jardin-musée Bourdelle à Egreville, avec Héraklès archer
©A.de Montalembert
Le musée Bourdelle de Paris n'est pas le seul lieu qui rende hommage au sculpteur. En effet, non loin de la maison de campagne de mes parents en Seine et Marne, près de Fontainebleau, j'ai découvert à Egreville, charmant village avec sa magnifique halle en son centre, (restaurée par un de mes amis, architecte du patrimoine), le jardin-musée départemental Bourdelle, récemment ouvert au public, de mai à octobre.
Ce musée de plein air présente un remarquable ensemble de cinquante sept sculptures de Bourdelle pour la plupart monumentales. Ce sont des bronzes originaux, réalisés en vue de leur installation dans ce lieu qui était la propriété de sa fille et de son gendre, Rhodia et Michel Dufet. Ces derniers consacrèrent leur vie à la promotion des œuvres de Bourdelle qu'ils admiraient tant.
   
Ils dessinèrent un magnifique jardin « à la francaise » c'est-à-dire ordonné de manière symétrique dans le goût de l'époque art-déco et choisirent l'emplacement de chaque sculpture en fonction de l'effet décoratif de chaque œuvre. Ce jardin, avec ses parterres fleuris, se révèle être un véritable écrin et il est fascinant de voir à quel point les bronzes s'intègrent bien à la nature.
C'est une manière différente d'apprécier les œuvres d'un même artiste et ce fût pour moi un véritable enchantement !
▲Halle du village d'Egreville
©A.de Montalembert
▲Jardin-musée Bourdelle, Egreville
©A.de Montalembert
Après ce détour près de Fontainebleau, revenons au musée Bourdelle de Paris qui propose une très intéressante exposition temporaire «Henry Moore et la mythologie» qui s'inspire des liens de ce dernier avec les mythes hellénistiques, tout comme Bourdelle avait été fasciné par l'art grec.

Cette exposition a été concue en partenariat avec la Fondation qu' Henry Moore avait créée pour soutenir la promotion et l'éducation artistique. Elle présente une soixantaine de sculptures des années 1950 à 1980 et des dessins et lithographies exécutés par Henry Moore (1898-1986) pour illustrer deux œuvres littéraires : The Rescue d'Edward Sackville-West, inspiré de l'Odyssée d'Homère et Prométhée de Johann Wolfgang Goethe, inspiré du Prométhée enchaîné d'Eschyle.
   
En entrant dans le Grand Hall, grâce aux trois importantes oeuvres en bronze du sculpteur anglais, présentées au milieu des grands plâtres de Bourdelle dont on a l'impression qu'ils ont été mis là depuis l'éternité, l'atmosphère de cette salle a complètement changé. En effet la première sculpture Draped Reclining Figure (1952-1953) qui vous accueille est une œuvre déjà très caractéristique du style de Henry Moore qui représente une silhouette féminine abstraite et idéalisée, d'une grande modernité. Dans l'axe central, l'oeil est attiré par cette sculpture avec son abri de forme arrondie, particulièrement bien mise en valeur : Figure in a Shelter (1983) dont la patine vert bronze est superbe !
Dans la salle adjacente, un ensemble de petits bronzes m'ont beaucoup touchée comme Family Group (1944) car ils reflètent l'importance de la famille pour Moore. L'attitude des personnages (parents/enfants) est très attendrissante !
Dans les salles entourant le jardin intérieur, de nombreuses sculptures font référence à l'antiquité.
Upright Internal/External Form
(Forme debout interne/externe) 1952-1953
Plâtre coloréen surface, hauteur : 200,5 cm
Non signé
The Henry Moore Foundation Much Hadham don de l'artiste 1977
   
Draped Reclening Figure
Figure allongée drapée
(1952-1953)
Bronze, longeur : 157,5cm, tirages 3+1
Fonte inconnue : Fiorini, Londres (0/3)
Signature : Moore
The Henry Moore Foundation, Much, Hdham,
don de l'artiste 1977
Grâce à cette exposition nous redécouvrons l'influence de l'art grec pour Bourdelle, aidée en cela par sa femme d'origine grecque, tout comme pour Henry Moore qui, grâce à un voyage en Grèce, a pu redécouvrir la mythologie grecque, considérée par les deux artistes comme un fonds commun à l'humanité entière.


Amicalement,







 
   
Grand guerrier de Montauban (aile Portzamparc)
©Musée Bourdelle/ André Morin
Baigneuse accroupie
©Musée Bourdelle / André Morin
Statue du Général Alvéar 1913-1923 ,
Jardin-musée départemental Bourdelle, Egreville
©A.de Montalembert
 
Page suivante A propos de l' auteur... Page suivante
ページトップ
>>Back Number