Francais 日本語
ウジェーヌ・ブーダン美術館 backnumber
informations 3 2 1

▲Quai Saint-Étienne
© A. de Montalembert
親愛なる日本のみなさまへ

Cet été, de juin à septembre, la Normandie, région française, berceau de l'Impressionnisme, célèbre ce courant pictural mondialement connu dont le peintre Claude Monet (1840-1926) fut l'un de ses illustres représentants. Le festival Normandie Impressionniste, créé sous l'impulsion de Laurent Fabius, ancien Premier Ministre, se produit tout au long de la vallée de la Seine et regroupe plus de deux cents manifestations (expositions, concerts, spectacles, déjeuners sur l'herbe…) à Rouen, Caen , Honfleur… .



▲«La Fardouillère»
© A. de Montalembert

Ce fut donc pour moi l'occasion de me rendre chez des amis qui ont la jolie propriété de « La Fardouillère» tout près de Honfleur, charmant petit port de pêche très touristique situé sur l'estuaire de la Seine et enserré entre deux collines verdoyantes. Sa situation exceptionnelle en a fait un lieu de prédilection pour les artistes au XIXe siècle qui ont puisé leur inspiration dans les ciels capricieux, la beauté des paysages et dans la vie pittoresque de la côte normande. Cette ville, au charme authentique, a su préserver presque tous les lieux représentés par les peintres. La richesse de son patrimoine attire encore aujourd'hui de nombreux artistes dont un grand nombre de vos compatriotes.

Vieille de plus de mille ans, Honfleur a conservé de nombreux bâtiments témoins de son histoire tels que:

- La Lieutenance, ancienne porte de la ville, bâtiment fortifié avec ses tours d'angle (XVIe siècle)
- Les greniers à sel (construits en 1671) qui pouvaient en contenir jusqu'à 10 000 tonnes.


▲La Lieutenance
©A. de Montalembert

▲Honfleur, rue des Lingots
© A. de Montalembert


▲Vieux Bassin
© A. de Montalembert

L'endroit le plus connu de Honfleur est le Vieux-Bassin qui a gardé tout son caractère. Admirez le quai Sainte-Catherine dont les maisons serrées les unes contre les autres, toutes différentes et très étroites, construites dans des matériaux variés (pierre, brique, bois), constituent un ensemble très harmonieux. Le Vieux-Bassin fut transformé en bassin à flot sous Louis XIV (1638-1715) et devint un véritable port d'embarquement pour les navigateurs partant explorer le monde entier. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le port s'est développé grâce au commerce maritime avec le Canada, les Antilles et les côtes africaines. Aujourd'hui le port de pêche a conservé toute son activité et l'on peut toujours y observer une grande animation.

Continuez votre promenade par le quartier Sainte-Catherine, peut-être le plus caractéristique de Honfleur, dont l'église (XVe-XVIe siècles), bâtiment remarquable, fut maintes fois représentée par les plus grands artistes (Monet, Jongkind (1819-1891)) Pour éviter d'en fragiliser la structure, son exceptionnel clocher fut érigé à quelques mètres de distance. Aujourd'hui, annexe du musée Eugène Boudin, n'hésitez pas à y pénétrer pour admirer la structure en bois et quelques statues religieuses.


▲Église Sainte-Catherine
© A. de Montalembert

▲Clocher de l'église Sainte-Catherine
©A. de Montalembert

Honfleur, le clocher Sainte-Catherine, 1867, Claude Monet
© H. BRAUNER

C'est en flânant que l'on peut vraiment comprendre ce qu'a été la découverte de tous ces lieux par les peintres du XIXe siècle qui, grâce au développement du chemin de fer et à l'invention de la peinture en tube et du chevalet pliant, ont pu se déplacer et peindre en plein air à la recherche d'effets de lumière. Ils ont pu ainsi reproduire l'impression laissée par un paysage ou encore une scène de vie quotidienne. Dès 1820, Honfleur est devenue un lieu de rencontre, d'échanges et d'amitiés entre artistes. Tout d'abord entre les artistes romantiques anglais (Bonington (1802-1828), Turner (1775-1851)) et les français Paul Huet (1803-1869) et Eugène Isabey (1803-1898) et ensuite les paysagistes de l'école de Barbizon (Corot (1796-1875), Troyon (1810-1865) et Daubigny (1817-1878)).


▲Ferme Saint Siméon
© A. de Montalembert

Puis, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Eugène Boudin (1824-1891) et son ami Alexandre Dubourg (1821-1891), tous deux natifs de Honfleur, se sont réunis pendant près de 15 ans, avec tous leurs amis artistes, dont Courbet (1819-1877), Jongkind, Bazille (1841-1870) et Monet, à la «Ferme Saint Siméon», modeste auberge dans laquelle régnaient une grande convivialité et une franche camaraderie. Ils y ont peint côte à côte des marines, des paysages, des rues du port, des ciels… en se prodiguant des conseils, ce qui fit dire à Monet que Boudin et Jongkind tous deux bien plus âgés que lui, étaient ses maîtres.


▲Ferme Saint-Siméon
© A. de Montalembert

Si vous voulez également voir la fameuse modeste auberge «Saint Siméon» située à quelques pas du centre-ville, sachez qu'elle est devenue un magnifique et luxueux hôtel !


Page suivante
haut de page