Francais 日本語
シテ科学産業館 backnumber
informations 3 2 1

▲Cité des sciences et de l'industrie et la Géode
©A. de Montalembert
親愛なる日本の皆さまへ

Située à Paris, dans le Parc de la Villette, la Cité des Sciences et de l’Industrie est installée dans les anciens abattoirs de la Villette fermés parce que devenus obsolètes avec les progrès de l’industrie du froid.


▲Cité des sciences et de l'indusrie
©A. de Montalembert

Dans les années 1970, l’Etat décide de réaménager ce site d’une superficie de 55 hectares qui s’étend de la porte de la Villette à la porte de Pantin et de créer, dans ce quartier particulièrement défavorisé, des équipements culturels consacrés essentiellement à la science et à la musique. A cet effet, il fonde en 1979, l’Etablissement public du Parc de la Villette dont mon père Paul Delouvrier (1914-1995) fut le premier président jusqu’en 1984. D’ailleurs, un petit pavillon porte son nom à sa mémoire. Ainsi, vous comprendrez qu’il me tient à cœur de vous faire partager mon intérêt tout particulier pour ce lieu culturel de la capitale dont mon père passionné et enthousiaste faisait visiter le chantier à ses enfants, chacun avec un casque sur la tête.


▲Canal de l'Ourcq et une folie
©A. de Montalembert

L’architecte Adrien Fainsilber (né en 1932) remporte le concours pour réhabiliter l’ancienne halle. Il installe, alors, ses bureaux sur une péniche située sur le canal de l’Ourcq pour être au cœur de l’ouvrage en face de ce gigantesque bâtiment rectangulaire de 3 hectares d’emprise au sol, de 250 mètres de long sur 150 mètres de large et 50 mètres de hauteur. C’est une véritable prouesse que d’avoir réussi à reconvertir cet édifice en musée.


▲Hall d'accueil
©A. de Montalembert

Trois thèmes essentiels de la vie et de l’univers vont guider la conception du bâtiment : tout d’abord l’eau, avec les douves qui l’entourent, est le lien entre la vie et l’univers. Ensuite la lumière, source d’énergie, y pénètre abondamment par deux énormes coupoles vitrées de 17 mètres de diamètre dans l’immense hall d’entrée de 100 mètres de long sur 20 mètres de large. Quant à la végétation, elle est présente dans trois grandes serres bioclimatiques aux façades de verre tournées vers le parc.

Cette Cité a été créée pour faire aimer la culture scientifique à un large public. Mais elle n’est pas à proprement parler un musée car elle ne possède pas de collections. Ce qui fait son originalité, c'est d’avoir voulu impliquer le visiteur à travers ses cinq sens. Par des jeux, des manipulations et des expériences, ce dernier est amené à faire des découvertes et devient acteur de sa visite. La Cité l’engage ainsi à s’interroger sur la place des sciences et des techniques dans nos sociétés tout en lui donnant des repères et des outils nécessaires à une meilleure compréhension de la complexité du monde.

Un petit conseil d’organisation: dès votre arrivée, renseignez-vous à l’accueil sur les horaires des animations que vous souhaitez faire car elles nécessitent une réservation.


Page suivante
haut de page