Francais 日本語
シテ科学産業館 backnumber
informations 3 2 1

▲Plan de la Cité
©A. de Montalembert

Au cœur de la Cité, Explora propose sur deux niveaux des expositions permanentes sur la société industrielle et les nouvelles technologies avec à nouveau de très nombreuses expériences. En commençant par le niveau 2, à côté du Planétarium qui vous transporte dans le monde des étoiles, un espace est consacré au grand récit de l’Univers et à l’origine de la matière. Plusieurs schémas montrent et expliquent les zones sismiques avec leurs volcans actifs à l’aide de longs rubans lumineux clignotants.

L’espace Jeux de lumière m’a beaucoup amusée en nous mettant face à des illusions d’optique par des expériences d’une grande simplicité. Par example, en faisant tourner des disques identiques, on s’aperçoit que chacun apparaît légèrement différent. Il faut un peu de temps pour saisir l’effet total de chaque illusion.

En redescendant au niveau 1, l’espace Energie présente les différentes sources d’énergie (pétrole, gaz, charbon). Il aborde la question de l’énergie nucléaire et de ses conséquences dont malheureusement le Japon a été la principale victime. Pour pouvoir satisfaire la demande sans cesse croissante des habitants de la planète, les énergies renouvelables (panneaux solaires, éolienne, énergie hydraulique, géothermie….) sont déjà des solutions d’avenir.


▲Vue générale
©CSI / A. Robin

▲Cite des sciences et de l'Industrie
©CSI / A. Robin / Pierrick Sorin

L’espace Transports évoque les différents modes de déplacement (avion, train, automobile). Pour les évoquer un manège virtuel remporte un grand succès : en se plaçant devant une caméra, les enfants peuvent voir sur un écran leur tête se déplacer soit sur un âne dams, un train ou sur une moto. Avec la mobilité entraînant une utilisation croissante des transports, on peut se demander si ceux-ci respectent l’environnement.

Dans l’espace Images, un musée virtuel montre le visage animé et expressif de la Joconde qui sourit ou cligne des yeux. La photo, le cinéma, la vidéo et les images numériques y ont également leur place.


▲L'homme et les gènes.
©A. de Montalembert

Un grand espace est réservé aux questions de l’Homme et de la génétique notamment sur l’évolution et l’hérédité. La passionnante question de la part entre l’inné et l’acquis est également abordée. Puis, cet espace nous invite à voyager dans le corps humain.

Quant à l’espace Sons, il réserve également des surprises. Le passage du silence tout en provoquant un sentiment étrange permet de mieux apprécier la diversité du monde sonore. Grâce à la promenade auditive qui suit, on entend des bruits multiples et très différents ; craquements, sifflements, frémissements, frottements, chants d’oiseaux ….



▲Le corps change de tete
©CSI / Sophie Chivet

▲Le corps mesure ta vitesse
©CSI / Sophie Chivet

Dès l’origine du musée, un espace la Cité des enfants avait été réservé aux jeunes enfants pour les initier aux sciences. Depuis cette cité a été rénovée et scindée en deux. Tout d’abord une première partie réservée aux petits de 2 à 7 ans avec 5 sections différentes ( je me découvre, je sais faire… ) avec principalement des jeux. Pour les enfants de 5 à 12 ans plus autonomes, la Cité offre 6 zones thématiques ( le corps, la communication, les jeux d’eau… )avec des activités originales, notamment des expériences liées à l’ombre.

Enfin, grâce au cinéma Louis-Lumière, ils peuvent également découvrir des films en relief avec des lunettes polarisées puis en descendant au niveau des douves, ne manquez pas de leur montrer le superbe aquarium qui héberge 40 espèces et 510 spécimens du littoral méditerranéen.


Page suivante   Page suivante
haut de page