Musee Georges-Labit Tadamasa Hayashi Musee Crenuschi En France, a la rencontre des arts du Japon
日本語 francais
  150eme anniversaire des relations franco-japonaises
  La signature en 1858 d'un traité de paix, d'amitié et de commerce franco-japonais marque les débuts officiels des relations entre la France et le Japon. Lors de cette année 2008, le 150ème anniversaire de cette signature est l'occasion de redonner une nouvelle dynamique à la relation franco-japonaise, à travers l'organisation de nombreux évènements dans les deux pays.

Dans ce cadre, la Maison des Musées de France propose une série d'articles consacrés aux relations artistiques entre la France et le Japon, évoquant l'entrée des arts japonais dans les musées français, ou l'entrée des œuvres françaises dans les musées japonais.
  C'est à Georges Labit qu'est consacrée la première présentation. Découvrons sa collection et le musée qu'il fit construire à Toulouse.
  01 Georges Labit et son musee
Georges Labit ou la passion du voyage... Les collections du Japon Les collections egyptiennes  de Toulouse : l'autre facette du musee Georges-Labit
Georges Labit ou la passion du voyage…
 Le musée Georges-Labit (1862 - 1899) est d'abord l'œuvre d'un grand voyageur. Grâce à lui, la ville de Toulouse possède aujourd'hui l'un des plus anciens musées d'art asiatique en France.
▲Georges Labit
©Musée Georges-Labit
Fils d'Antoine Labit, fondateur du premier grand magasin de Toulouse, Georges naît et passe toute son enfance dans le Midi toulousain. En 1879, il commence des études de commerce à Paris et entreprend peu après ses premiers voyages, d'abord à travers l'Europe, de l'Italie à la Norvège, poussant même jusqu'à la Laponie, une région rarement visitée à l'époque. Il parcourt également l'Afrique du nord, rassemblant ses premières collections. En 1889, il s'embarque à Marseille pour un voyage décisif qui le mène par le canal de Suez jusqu'en Asie. La Chine et le Japon le marquent profondément. Il raconte d'ailleurs l'un de ses séjours dans Au Japon. Souvenirs de voyage, article publié en 1890.
Passionné d'ethnologie, d'histoire de l'art et d'histoire des religions, il choisit ses acquisitions sans a priori, mêlant œuvres d'arts et objets plus modestes, témoins de la vie des populations locales. A son retour à Toulouse, le projet de création d'un musée prend corps. Il élabore avec un architecte toulousain, Jules Calbairac (1857-1935), un projet de bâtiment d'inspiration mauresque, dans le style des villas exotiques alors à la mode. Mais c'est bien un musée d'une grande originalité qu'il construit, présentant son importante collection d'objets chinois et japonais mais aussi des reconstitutions de scènes ethnologiques avec mannequins et une salle consacrée aux objets et costumes du bassin méditerranéen.
▲Bâtiment et jardin du musée
©Musée Georges-Labit, photo Molinier
Georges Labit meurt brutalement en 1899 sans descendance, laissant le musée à la garde de son père. Celui-ci le lègue à la ville en 1912. Ce n'est qu'après la Grande Guerre que le musée sera pris en charge par un conservateur, Albert Sallet (1877 - 1948) qui oriente définitivement les collections vers la présentation des arts d'Asie.
Georges Labit ou la passion du voyage... Les collections du Japon Les collections egyptiennes  de Toulouse : l'autre facette du musee Georges-Labit
    haut de page
Musee Georges-Labit
Adresse
17, rue du Japon 31400 Toulouse
Tel
05 61 14 65 50
Horaires
Ouvert de 10h à 17h en hiver et de 10h à 18h en été (du 1er juin au 30 septembre)
Musée fermé le mardi et les jours fériés
Tarif
3 euros. Gratuit le 1er dimanche de chaque mois.

日仏交流150周年

*情報はMMMwebサイト更新時のものです。予告なく変更となる場合がございます。詳細は観光局ホームページ等でご確認いただくか、MMMにご来館の上おたずねください。