Francais 日本語
Le Fort de Brégançonマダムの連載の一部(10館)が本になりました。 back Number
informations 3 2 1

Chers amis,

Pour ceux d'entre vous qui aiment les résidences royales ou bien les palais présidentiels et qui se trouveraient sur la Côte d'Azur pendant l'été, je vous recommande vivement la visite guidée du Fort de Brégançon, ouvert au public depuis juin 2014 conformément à la décision du président de la République, François Hollande. Ce fort est connu des Français parce qu'il est la résidence d'été des présidents sous la Ve République depuis janvier 1968, date à laquelle le général de Gaulle (1890-1970) en fait une résidence officielle.

Très réglementée (demeure présidentielle oblige !) sa visite suppose un peu d'organisation : il faut donc réserver à l'avance sur le site internet de l'office du tourisme de Bormes-les-Mimosas.

Le Fort de Brégançon se situe sur la charmante commune au nom floral et évocateur de Bormes-les-Mimosas, réputée pour son vin rosé et son exceptionnelle végétation luxuriante. Ce village typiquement provençal aux maisons à flanc de collines qui descendent jusqu'à la mer, possède une vue exceptionnelle sur les ≪ Iles d'Or ≫ dont deux sont des réserves naturelles et la troisième, Porquerolles, est un lieu de villégiature très apprécié et vraiment très agréable. En quittant le village de Bormes-les-Mimosas par des routes sinueuses bordées de vignes et de majestueux pins parasols, on accède au hameau de Cabasson, ancien village de pêcheurs, et à sa belle plage de sable fin dont le site est préservé de toute habitation.

De ce lieu, on découvre perché, sur un piton rocheux d'une hauteur de 35 mètres, le fort de Brégançon majestueux et imposant. Derrière une grille, le guide ainsi qu'un petit bus attendent les visiteurs pour les conduire jusqu'à son entrée.

Un petit chemin bordé de grillages dont la particularité est de traverser la propriété du Grand-Duc du Luxembourg, interdite d'accès au public, mène jusqu'à la jetée au pied de la forteresse. Après, il faut prendre son courage et grimper tout en profitant de la beauté des lieux et de la somptueuse vue sur la côte.


Page suivante
haut de page