
▲Conciergerie, façade en front de Seine, vue depuis le Quai de la Mégisserie
©Centre des Monuments Nationaux, Philippe Berthé.

Situées au cœur de Paris sur l'Ile de la Cité, la Conciergerie et la Sainte-Chapelle sont les seuls témoignages authentiques de ce qui reste de l'immense Palais de la Cité. Première résidence royale, il a été au cours des siècles considérablement modifié notamment par les rois Saint Louis (1214-1270) et Philippe Le Bel (1268-1314). À la fin du Moyen Âge, le roi quitte le palais qui reste un lieu d'administration du royaume avec à sa tête un «Concierge» chargé de sa gestion et qui rendait la justice pour les affaires courantes. Le nom de «Conciergerie» y trouve son origine.

▲Saint Louis, provenant du trésor de la Sainte-Chapelle, 13e siècle, Musée national du Moyen Âge
©RMN / Franck Raux
Celle-ci doit sa triste renommée à ses prisons dans lesquelles plusieurs centaines de milliers de condamnés dont la Reine Marie-Antoinette (1755-1793) furent enfermés notamment pendant la Révolution française. Au cours du XIXe siècle, le Palais de la Cité a subi de multiples transformations à la suite d'incendies et de crues de la Seine. De nos jours, il est devenu le Palais de Justice.

▲Le marché aux fleurs, la tour de l'Horloge, le pont au Change, le pont Neuf, 1832, Giuseppe Canella, Musée Carnavalet
©RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot

▲La reine Marie-Antoinette en habit de veuve
à la prison de la Conciergerie, 1793, Château de Versailles
©RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot

▲La Sainte-Chapelle et le Palais de Justice
©A. de Montalembert

▲Palais de la Cité
©A. de Montalembert

▲Horloge
©A. de Montalembert
Au centre, les tours jumelles, la tour d'Argent et la tour de César, construites sous Philippe le Bel, renfermaient d'horribles cachots. À l'angle du quai de l'Horloge et du boulevard du Palais, la tour de l'Horloge (1350) doit sa très grande renommée au fait que le roi de France y fît placer en 1370, la première horloge publique de Paris. En 1585, son cadran est décoré par Germain Pilon (1528-1590), un des plus importants sculpteurs de la Renaissance qui réalisa les deux figures de la Justice et de la Loi.