Francais 日本語
Château de Pierrefondsマダムの連載の一部(10館)が本になりました。 back Number
informations 3 2 1

Chers amis,

La France vient de célébrer, par une exposition exceptionnelle à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris, le 200ème anniversaire de la naissance de Viollet-le-Duc (1814-1879), figure majeure du XIXe siècle et architecte incontournable : sans son travail de restauration lui un grand nombre de monuments français seraient en très mauvais état notamment la Cité de Carcassonne, Notre-Dame-de-Paris mais également le Château de Pierrefonds qui est l'exemple même de son travail et le témoignage de son génie créatif.

Perché sur un rocher à une centaine de kilomètres au nord de Paris entre Compiègne et Soissons, dominant le village de Pierrefonds, cet imposant château-fort, vraisemblablement un des plus grands châteaux-forts français, présente toutes les caractéristiques de l'ouvrage défensif et de l'organisation de la vie féodale au Moyen-Âge. Viollet-le-Duc, véritable visionnaire, entreprend de le sauver en faisant d'énormes travaux de reconstruction qui dureront plus d'une vingtaine d'années. En effet à partir de ruines historiques, il donne une leçon d'architecture sur ce qui se fait à la fin du Moyen-Âge tout en interprétant l'époque médiévale.

Cette puissante forteresse construite à la fin du XIVe siècle par Louis d'Orléans (1372-1407), frère du roi de France Charles VI (1362-1422), a pour but de protéger le nord de Paris. Par sa position stratégique en lisière de la forêt de Compiègne, elle permet de surveiller les échanges entre les Flandres et la Bourgogne, deux domaines qui appartiennent aux ducs de Bourgogne, rivaux des Orléans. Louis XIII (1601-1643) désireux de mettre fin aux conspirations aristocratiques - le château appartenant à cette époque à un opposant au roi, François-Annibal d'Estrées (1573-1670) - fait assiéger en 1616 la forteresse qui sera alors fortement endommagée. Restée en l'état de ruines pendant près de deux siècles, Napoléon (1769-1821) l'achète en 1813.

Au XIXe siècle, sous les règnes de Charles X (1757-1836) et Louis-Philippe (1773-1850), le village de Pierrefonds devient un lieu de villégiature renommé tant par ses eaux thermales sulfurées que par le charme romantique de ses ruines. A la mode, la peinture troubadour exalte le goût des ruines comme chez Camille Corot (1796-1875) qui les représente entre 1834 et 1866. En 1848, le château est classé au titre des monuments historiques.

En 1857, Napoléon III (1808-1873) décide d'en faire une demeure impériale fastueuse pour y organiser des fêtes et présenter sa splendide collection d'armes et d'armures. Pour cela, il en confie la restauration à Viollet-le-Duc qui a eu dans son enfance un véritable coup de foudre pour le Moyen-Âge en visitant Pierrefonds. Ce prodigieux chantier va employer jusqu'à trois cents ouvriers. Les travaux effectués par l'architecte subissent de nombreuses critiques car le château est perçu comme un pastiche.

En effet, Viollet-le-Duc ne reconstruit pas à l'identique une forteresse du XVe siècle car il innove en employant des matériaux modernes notamment pour les charpentes métalliques. En ce qui concerne la décoration intérieure du château, il fait un travail d'invention et de création plus que de restauration. Il renouvelle les motifs traditionnels et se montre précurseur dans la variété et la richesse du décor peint avec des lignes végétales qui annoncent avec cinquante ans d'avance l'Art nouveau ! Quant à l'aspect extérieur, il a été respecté dans son ensemble.

Page suivante
haut de page