Dossier special - 海外の特集

  • 1.Les dix questions posées au directeur du Musée Q1〜Q2
  • 2.Les dix questions posées au directeur du Musée Q3〜Q6
  • 3.Les dix questions posées au directeur du Musée Q7〜Q10

Messages from Museums all over the world #1 - Museum of Fine Arts, Boston

  • 日本語
  • Français

Q3.Les œuvres de l'exposition de la grande galerie sont toutes réunies dans une même salle sans cloisons.Quels sont les réactions que vous avez reçues des visiteurs depuis l'inauguration du musée ?

▲La grande galerie pour l'exposition permanente
©Yoko Masuda

X.D.:Ce sont des réactions d'émerveillement. Les visiteurs trouvent cela assez extraordinaire tous, que cela soit des gens habitués du musée, que ce soit des publics du Louvre, que ce soit des gens qui viennent pour la première fois, et ils sont vraiment frappés avec une émotion très forte dans la découverte de la grande galerie.

Q4.Quels ont été les points importants au niveau du choix des oeuvres pour l'exposition de la Grande Galerie ? Quelles
étaient les difficultés au moment de la sélection ?

▲La dame Touy, supérieure du harem du dieu Min, Période d'Aménophis III
© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps《Dame Touy》1391-1353

X.D.:Pour qu'une oeuvre vienne ici, la première condition est qu'elle soit transportable. Toutes les oeuvres du Louvre ne sont pas transportables, donc ça c'était la première chose, la première difficulté.
Ensuite, il fallait avoir des oeuvres qui aient justement quelque chose à dire ensemble, il ne fallait pas venir une oeuvre pour la faire venir mais faire venir une oeuvre parce que sa place à tel endroit était parfaitement concevable, parce qu'elle entrait parfaitement en relation avec les oeuvres qui l'entourait.

Derrière, il fallait aussi représenter toute la diversité du Louvre, le Louvre c'est des collections extraordinaires et très diverses. Il y avait ça, et en même temps, il fallait aussi faire en sorte d'avoir des oeuvres fortes, des oeuvres marquantes et pas des oeuvres juste choisies pour leur pertinence mais qui pourraient être parfois plus modestes.

Q5.A part l'exposition de la grande galerie, quelles sont les différences remarquables entre Paris et Lens que vous
pouvez nous présenter ?

X.D.:Les différences remarquables, il y en a plusieurs. Il y a le fait d'être dans un bâtiment contemporain déjà, qui est une différence très forte, à la fois dans l'apparence extérieure mais aussi dans le fonctionnement parce qu'on a un bâtiment qui a été conçu pour être musée.
Ensuite, il y a toute la dimension relation-public qui n'est pas la même, ici, on s'adresse à deux types de publics. On s'adresse à un public local qui est souvent un public qui n'est pas habitué des musées et on s'adresse en même temps à un public international qui est le public du Louvre, qui est le public des amateurs de grandes expositions et on fait rencontrer les deux publics et, du coup, on leur parle différemment de la façon dont on leur parle au Louvre. Et il y a aussi cette volonté d'aller au-delà du Louvre et vraiment de mettre l'accueil, le caractère humain au coeur de ce qu'est le musée.

Q6.L'organisation des expositions temporaires est-il indépendante du Louvre à Paris ?

X.D.:Alors complètement indépendant non, mais très largement. C'est-à-dire que l'on pense nos expositions temporaires ici mais on les travaille toujours en lien avec Paris. D'abord, parce que nous sommes le Louvre et que, voila, il faut qu'il yait un lien, il ne faut pas qu'il y ait de concurrence, il faut que les expositions soient du même niveau. Ensuite, parce que l'on travaille autant que possible avec des conservateurs du Louvre comme commissaires, parce que le Louvre a une expertise que l'on ne retrouve nulle part ailleurs avec soixante conservateurs, spécialistes chacun d'un domaine. Et enfin, parce que, dans les négociations avec les musées à l'international, avoir la puissance, la force du Louvre derrière soi est quelque chose qui nous aide énormément.
Les expositions ont lieu alternativement, c'est-à-dire au printemps et à l'automne à Paris et en été et en hiver ici et on n'a pas les mêmes superficies, c'est beaucoup plus grand ici qu'à Paris pour les expositions, deux fois plus grand. Mais on ne va pas faire les mêmes expositions cela n'a pas de sens, parce que quelqu'un va aller à Paris ou aller à Lens, quand on parle de public qui viennent de loin c'est la même chose.

▲Portrait de Baldassare Castiglione, écrivain et diplomate (1478- 1529) de Raffaello Santi, dit Raphaël (1483-1520)
1514-1515年 
© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
▲La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour (1593-1652) Vers 1640-1645
© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Page suivante,
les prochaines programmations et le message pour MMM>>

  • Back
  • 1
  • 2
  • 3
  • Next

Update : 2013.6.1
Entretien et traduction (pour la version japonaise) : Yoko Masuda
ページトップへ

LOUVRE-LENS

Address
6 rue Charles Lecoq BP 1162301
Lens cedex
Tel
+33 (0)3 21 18 62 62
URL
http://www.louvrelens.fr
Accès
Accès par la rue Paul Bert ou par la rue
Georges Bernanos
(Parkings stade Bollaert et Dumortier
à Lens et parking Jean-Jaurès à Liévin)
Tarifs
GRANDE GALERIE ET PAVILLON DE
VERRE:Entrée gratuite jusque fin
2013(billet gratuit obligatoire
à disposition à la billeterie ou aux
bornes automatiques)
EXPOSITION TEMPORAIRE : plein 9 €,
réduit : 8 €

  • 海外の特集01
  • 国内の特集01
  • マダム・ド・モンタラン ベールのミュゼ訪問
  • 注目の一冊
  • 発見!身近なアート探訪
  • 銀座界隈アートスポット巡り
  • 今月の注目記事
  • お問い合わせ
  • 個人情報の取り扱いについて
  • サイトマップ

*情報はMMMwebサイト更新時のものです。予告なく変更となる場合がございます。詳細は観光局ホームページ等でご確認いただくか、MMMにご来館の上おたずねください。

特集記事 バックナンバー