Dossier special - 海外の特集

  • 1.Les dix questions posées au directeur du Musée Q1〜Q2
  • 2.Les dix questions posées au directeur du Musée Q3〜Q6
  • 3.Les dix questions posées au directeur du Musée Q7〜Q10

Messages from Museums all over the world #1 - Museum of Fine Arts, Boston

  • 日本語
  • Français

 

Q7.Pourriez-vous nous présenter les prochaines expositions ?

▲Pierre Paul RUBENS Etude de cavaliers Huile sur bois, vers 1610-1615 Royal Collection Trust
Royal Collection Trust © Her Majesty Queen Elizabeth II 2013

X.D.:Alors, on va d'abord avoir une exposition Rubens et l'Europe, qui présente en fait le travail de Rubens qui était à la fois un peintre mais aussi un diplomate et donc qui a été envoyé régulièrement en mission par les Habsbourg en Espagne, en Angleterre, en France, en Italie. On va voir comment les voyages de Rubens ont influencé son art mais aussi la création artistique de son temps.

▲Pierre Paul Rubens Autoportrait Huile sur bois, vers 1628-1630 Rubenshuis, Anvers
Rubenshuis, Anvers © Collec tiebeleid

Donc finalement, on va replacer Rubens au centre d'un jeu européen, par exemple quand on pense à la peinture flamande hollandaise de ce temps on pense à Rubens, on pense à Van Dick, mais on sait peu que Rubens et Van Dick se sont rencontrés à Londres.
Ensuite on enchainera avec une exposition qui s'appelle ≪ les étrusques et la méditerranée ≫ ou ≪ la méditerranée des étrusques ≫, qui est une exposition sur une ville, Cerveteri, qui était une grande ville étrusque et sur toute l'histoire de cette ville depuis les débuts de l'Etrurie jusqu'à l'intégration dans l'empire romain. On va voir comment être un port ouvert sur la méditerranée a entrainé l'évolution de cette ville.

Q8.Quels conseils donneriez-vous aux visiteurs pour profiter au mieux du Louvre Lens ?

X.D.:De prendre son temps, de prévoir du temps, on le voit depuis le début, on a souvent des visiteurs qui viennent en pensant être là 1h, 2h et qui restent 4h, 5h, 6h. C'est un musée qui n'en a pas l'air, mais qui est un musée qui est très riche,qui est très dense et qui demande beaucoup de temps pour être visité. C'est une expérience extraordinaire, vous y êtes allé, vous avez vu c'est quand même un lieu très particulier.

Q9.Concernant MMM qui s'attache à présenter différents musées dans le monde ou des informations culturelles, auriez-vous un message à adresser ?Avez-vous des attentes auprès de la MMF au Japon en tant que médiateur ?

X.D.:On a très envie évidemment de se faire connaître du public japonais, parce qu'on a des architectes japonais, mais aussi parce je pense que pour un public japonais dont on connait la fascination pour le Louvre, ici, on est un autre Louvre.
Venir à Lens ne suffit pas à avoir vu le Louvre, mais aller seulement à Paris ne suffit plus. Parce qu'ici on a un autre regard sur les oeuvres, on a une autre vision des oeuvres et il faut comprendre que maintenant le Louvre c'est deux lieux, une complémentarité. De MMM on attend de nous aider à faire découvrir cela au public japonais, à nous faire connaitre.

Q10.Pourriez-vous donner un message pour les japonais amateurs des Beaux-Arts qui souhaitent venir au Louvre Lens ?

▲Les chefs-œuvres du Louvre dans la grande galerie

X.D.:Encore une fois quand on est japonais, qu'on est amateur de Beaux-Arts, je pense que, comme tous les amateurs de Beaux-Arts, le Louvre a une image un prestige extraordinaires. Le Louvre, il y a deux façons de le faire, on rentre, on va voir la Joconde et on ressort, et on découvre les collections du Louvre.

▲Le jardin vu de l'intérieur du musée

Si on veut découvrir les collections du Louvre aujourd'hui, il y a la visite du Louvre à Paris, mais ici on voit les oeuvres autrement. Souvent on est tous d'accord dans le métier, on les voit mieux ici, on les appréhende mieux, on découvre des choses qu'on ne voit pas au Louvre. Et cette idée aujourd'hui que quand on a fait le voyage de Tokyo ou de Kyoto à Paris, à l'Europe, aller à Lens ce n'est pas plus long du Louvre que d'aller au château de Versailles, c'est le même temps et c'est l'occasion de découvrir le Louvre autrement, donc il faut faire les deux.

[FIN]

  • Back
  • 1
  • 2
  • 3

Update : 2013.6.1
Entretien et traduction (pour la version japonaise) : Yoko Masuda
ページトップへ

LOUVRE-LENS

Address
6 rue Charles Lecoq BP 1162301
Lens cedex
Tel
+33 (0)3 21 18 62 62
URL
http://www.louvrelens.fr
Accès
Accès par la rue Paul Bert ou par la rue
Georges Bernanos
(Parkings stade Bollaert et Dumortier
à Lens et parking Jean-Jaurès à Liévin)
Tarifs
GRANDE GALERIE ET PAVILLON DE
VERRE:Entrée gratuite jusque fin
2013(billet gratuit obligatoire
à disposition à la billeterie ou aux
bornes automatiques)
EXPOSITION TEMPORAIRE : plein 9 €,
réduit : 8 €

  • 海外の特集01
  • 国内の特集01
  • マダム・ド・モンタラン ベールのミュゼ訪問
  • 注目の一冊
  • 発見!身近なアート探訪
  • 銀座界隈アートスポット巡り
  • 今月の注目記事
  • お問い合わせ
  • 個人情報の取り扱いについて
  • サイトマップ

*情報はMMMwebサイト更新時のものです。予告なく変更となる場合がございます。詳細は観光局ホームページ等でご確認いただくか、MMMにご来館の上おたずねください。

特集記事 バックナンバー