Dossier special - 海外の特集

  • 1.Les dix questions posées au directeur du Musée Q1〜Q2
  • 2.Les dix questions posées au directeur du Musée Q3〜Q6
  • 3.Les dix questions posées au directeur du Musée Q7〜Q10

Messages des Musées à travers le monde Entretien avec Monsieur Xavier Dectot, directeur du Louvre-Lens

  • 日本語
  • Français

Pour son renouvellement vers le site où sont présentés des musées et des informations sur l?art et le design du monde entier, le deuxième numéro du dossier spécial commémoratif de MMM, présente le musée grand succès depuis l?ouverture en décembre dernier. Cette fois-ci, Monsieur Xavier Dectot a répondu à dix questions de MMM concernant, entre autres, les coulisses du projet du Louvre Lens et les prochaines expositions temporaires.

Q1.Pourriez-vous nous expliquer les raisons pour lesquelles Lens a été choisie pour la création d'une annexe du musée de Louvre ?

▲Mus ée du Louvre Lens - Vue a
©SANAA / Imrey Culbert / Catherine Mosbach

Xavier Dectot:Il y avait plusieurs Il y avait plusieurs critères importants. Le premier, c'était d'aller vers de nouveaux publics, vers des publics qui soient éloignés de la culture, qui n'aient pas l'accès facile aux musées, qui n'aient pas l'habitude d'aller au musée. Depuis longtemps, en France, on essaie de faire venir dans les musées les publics qui ne vont pas habituellement au musée, et pendant longtemps on a trouvé que c'était très difficile. Donc, l'idée est venue de leur apporter le musée plutôt que de les faire venir. Et de ce point de vue-là, pour des raisons histo-riques, économiques, culturelles, sociales, la population lensoise était éloignée de la culture.

Deuxièmement, par rapport aux autres villes candidates, puisqu'il y avait eu cinq autres villes candidates, Boulogne, Calais, Valenciennes, Arras et Amiens, Lens était d'un nouvel équipement culturel, c'était important que ce ne soit pas un équipe-ment qui vienne, en quelque sorte, asphyxier un musée déjà existant.

Troisième élément très important, il y avait l'emplacement disponible, cet ancien site minier, ce terrain de vingt-deux hectares en cœur de ville, en cœur d'agglomération, là où dans les autres villes candidates les emplacements étaient toujours beaucoup plus compliqués à aménager.

Il y a un dernier argument, par rapport aux objectifs de développement économiques et touristiques de Lens. C'était la situation géographique, avec un carrefour de routes, puisque l'autoroute A1 et l'autoroute A26 sont les deux autoroutes par lesquelles tous les gens d'Europe du Nord vont en Europe du Sud et se croisent ici, donc pratiquement toute l'Europe du Nord passe ici. On a aussi une infrastructure de chemin de fer avec le TGV à Lens. Et on a la proximité avec l'aéroport de Roissy puisqu'on est à quarante minutes en train de Roissy. Donc, il y avait plein de choses qui faisaient que c'était un site extraordinaire.

Q2.Le projet dessiné par SANAA, les architectes japonais, a été sélectionné parmi de nombreux candidats. Quels aspects de leur plan correspondaient bien au concept du Louvre Lens ?

▲Intérieur du hall d'accueil

X.D.:Le premier est qu'ils avaient parfaitement compris l'esprit du projet, notamment cette idée de décloisonnement, cette idée de présenter autant que possible les œuvres ensemble. Et donc, ce qu'ils ont proposé pour les galeries d'exposition qui sont finalement deux grandes boites, dans lesquelles on fait ce que l'on veut, on présente les œuvres comme on veut, corre-spondait parfaitement à l'esprit du projet. C'était un musée où, finalement, la façon d'exposer les œuvres n'est pas conditionnée par l'architecture, l'architecture nous laisse libre cours et nous laisse le musée fonctionner.

Deuxième point, le plan du nouveau Lens, en même temps, c'est un plan quis'inspire du plan du Louvre, il reprend le principe du grand carré avec deux ailes sauf qu'au lieu d'avoir la cour carrée et les deux ailes, ici on a le hall d'accueil et les deux grandes galeries d'exposition, mais si on regarde, en fait, c'est un plan qui dérive du plan du Louvre. Et ensuite, ils ont été à l'écoute de l'architecture environnante. Ce sont les seuls candidats qui aient proposé à ce point de s'intégrer dans l'architecture des cités minières, ils ont proposé cette architec-ture toute en longueur parce que c'est l'architecture des cités environnantes.

Et enfin, c'est le seul projet qui s'intégrait à ce point-là dans le parc, ils ont par-faitement compris l'idée du musée parc et puis, dans la dimension d'accueil qui est au cœur du musée, il y a cette transparence que l'on retrouve, et qui traduit parfaitement ce que l'on veut être.

Page suivante, le contenu des expositions du Louvre Lens>>

  • 1
  • 2
  • 3
  • Next

Update : 2013.6.1
Entretien et traduction (pour la version japonaise) : Yoko Masuda
ページトップへ

LOUVRE-LENS

Address
6 rue Charles Lecoq BP 1162301
Lens cedex
Tel
+33 (0)3 21 18 62 62
URL
http://www.louvrelens.fr
Accès
Accès par la rue Paul Bert ou par la rue
Georges Bernanos
(Parkings stade Bollaert et Dumortier
à Lens et parking Jean-Jaurès à Liévin)
Tarifs
GRANDE GALERIE ET PAVILLON DE
VERRE:Entrée gratuite jusque fin
2013(billet gratuit obligatoire
à disposition à la billeterie ou aux
bornes automatiques)
EXPOSITION TEMPORAIRE : plein 9 €,
réduit : 8 €

  • 海外の特集01
  • 国内の特集01
  • マダム・ド・モンタラン ベールのミュゼ訪問
  • 注目の一冊
  • 発見!身近なアート探訪
  • 銀座界隈アートスポット巡り
  • 今月の注目記事
  • お問い合わせ
  • 個人情報の取り扱いについて
  • サイトマップ

*情報はMMMwebサイト更新時のものです。予告なく変更となる場合がございます。詳細は観光局ホームページ等でご確認いただくか、MMMにご来館の上おたずねください。

特集記事 バックナンバー