Francais 日本語
Maison La Roche, Fondation Le Corbusierマダムの連載の一部(10館)が本になりました。back Number
informations 3 2 1

Conçue selon les théories de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret, la Maison La Roche, une des premières villas ≪ puristes ≫, est un magnifique exemple de l'architecture moderne avec un toit plat, des pilotis, une grande façade blanche et des fenêtres en longueur. D'une élégante sobriété, cette maison comprend en fait deux parties : d'une part un logement familial pour son frère le musicien Albert Jeanneret et d'autre part une maison/galerie pour son ami célibataire et grand collectionneur suisse, Raoul Albert La Roche (1889-1965). Travaillant dans une banque à Paris, ce dernier y rencontre Le Corbusier en 1918. Séduit par la peinture puriste de celui-ci dont il apprécie la simplicité, il constitue avec son aide une importante collection de peintures modernes (Picasso, Braque, Léger…). C'est en 1922 au cours d'un voyage en Italie qu'il envisage de lui confier la construction d'une villa pour y exposer ses tableaux.

Partageant les idées de l'architecte en matière d'art, d'architecture et d'urbanisme, il lui donne carte blanche tout en souhaitant une maison simple à l'image de son train de vie. Cette maison atypique, imprégnée d'austérité et de rigueur, connait tout de suite un grand succès. Mort sans héritier, il lègue sa propriété à Le Corbusier afin de lui permettre d'y héberger la Fondation qu'il avait créée dix ans auparavant. En 1970, ce hall rachètera la maison de son frère, la Maison Jeanneret, dans laquelle elle s'installera et pourra ainsi ouvrir la Maison La Roche aux visiteurs.

Pour la construction de cette double habitation, localisée au fond d'une agréable impasse sur un terrain complexe et étroit avec des arbres, les deux architectes font preuve d'inventions. Ainsi ils vont mettre en pratique, pour la première fois, leurs théories tout en créant des perspectives avec des points de vue remarquables et en utilisant la polychromie. Quand on rentre dans l'impasse, on est frappé par les volumes et la blancheur du bâtiment. Remarquable : le fait d'être sur pilotis donne une impression de légèreté à la façade courbe. Sur la droite, une fenêtre en longueur en dessous de laquelle se trouve la porte d'entrée de la Maison La Roche, permet d'unifier les deux parties de celle-ci et d'éclairer le hall. Accueilli sous un plafond bas, on est surpris par le superbe volume de ce hall, baigné de lumière naturelle et qui occupe toute la hauteur de la maison sur trois étages avec un mur vertigineux de cinq mètres de haut. La couleur monochrome, Sienne naturelle pâle du plafond et des murs répond au blanc du carrelage du sol et au noir des marches des escaliers. Le plan de la maison s'organise autour de ce hell : à droite, avec son escalier caché, se trouve la partie privative avec les pièces d'habitation (chambre de La Roche, salle de bains, salle à manger) et à gauche au premier étage, la partie réservée à la réception c'est-à-dire la galerie et la bibliothèque.

Page precedente   Page suivante
haut de page