Francais 日本語
Musée Yves Saint Laurentマダムの連載の一部(10館)は書籍でもお楽しみいただけます。back Number
informations 3 2 1

Dans la vitrine sont exposés de nombreux dessins préparatoires qu’il réalise chaque année en juin et en décembre au Maroc, pays qu’il découvre avec Pierre Bergé en 1966. Ayant acheté une maison dans ce pays, celui-ci sera une considérable source d’inspiration notamment à cause de la lumière et des couleurs. Point de départ de toutes les étapes du vêtement, le croquis est donné aux ateliers qui l’interprètent. Chaque modèle avec son échantillon de tissu est reproduit sur une fiche d’atelier sur laquelle sont également indiqués les accessoires. Les planches de collection où se retrouvent tous les modèles classés par typologie (soir, jour…) permettent d’avoir une vue d’ensemble du défilé.

Tout au long de ses collections, Yves Saint Laurent collabore avec les différents artisans des métiers d’art (tisserands, teinturiers, brodeurs…), comme en témoigne dans la deuxième salle, le véritable chef-d’œuvre appelé Hommage à ma maison , printemps-été 1990 : superbe travail sur cette veste du soir courte en organza de soie (maison Abraham), brodé de fils métalliques dorés et de fils de soie, de paillettes, de pampilles et de strass (maison Lesage). Le couturier a trouvé ici son inspiration dans les salons de sa maison en observant le miroir dans lequel se reflétaient le lustre et le ciel.

Passionné d’art africain et d’art asiatique, Yves Saint Laurent nous projette grâce à ≪ses voyages imaginaires≫ vers des horizons exotiques dont il a gardé le goût des couleurs vives et des broderies chatoyantes : véritable habit de lumière et éblouissant ensemble de soie, le costume de Torero, Automne-hiver 1979, d’inspiration espagnole, est composé d’un boléro et de knickers tissés de fil d’or. L’influence chinoise se retrouve également dans un ensemble de soir, automne-hiver 1970, comprenant une tunique et des knickers de satin de soie à motifs de papillons et de fleurs. Une magnifique cape couverte de bougainvilliers en broderie évoque le jardin Majorelle à Marrakech sans oublier un ensemble de soir de la collection des ballets russes de 1976. Il est le premier couturier à faire défiler des mannequins d’origine asiatique et africaine.

A mi-étage, une petite salle ovale projette un film 《un aigle à deux têtes》 commenté essentiellement par Pierre Bergé, consacré aux relations de ce couple exceptionnel qui avait constitué une des plus grandes collections d’art privées vendue en 2009.

Le décor blanc crème du premier étage est plus cérémonial avec son drapé de plâtre et son ambiance musicale (on y entend La Callas dans l’opéra Le Trouvère, immense cantatrice que le couturier admirait). Il sert d’écrin à l’histoire de la mode telle que Saint Laurent l’a revisitée tout en lui rendant hommage. Une Robe de soir, automne-hiver 1997, d’inspiration médiévale évoque fidèlement la silhouette gracile et sinueuse des dames du Moyen-Age avec ce fourreau à manches longues en velours noir et son galon brodé de pierres de verre et de fils dorés qui rappelle l’orfèvrerie médiévale. Il s’inspire également des robes de la Renaissance, du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, aux somptueux tissus pour évoquer la richesse de la cour comme dans Robe Louis XV de soir long, Hommage à Christian Dior, printemps-été 1990, dont il garde les plis volants du dos tombant jusqu’au sol. Pour le XIXe siècle, il utilise les tissus emblématiques de l’ameublement des intérieurs bourgeois de l’époque. En ce qui concerne le XXe siècle, il suit l’évolution de la société des années folles aux années 40 dont il réinterprète les styles.

Page precedente   Page suivante
haut de page