Musee Georges-Labit Tadamasa Hayashi Musee Crenuschi En France, a la rencontre des arts du Japon
日本語 francais
2nde presentation:HAYASHI Tadamasa:La premiere collection japonaise d'art francais
Les premiers collectionneurs d'art occidental au Japon L'Exposition Universelle qui a change son destin. Le sejour en France et les echanges avec les peintres L'enrichissement de la collection et le projet de creation d'un musee La dispersion de la collection et <les heritiers> de Hayashi.
L'Exposition Universelle qui a change son destin.  
▲Une vue de l'Exposition Universelle de 1878, occasion de la première visite de Tadamasa Hayashi en France.
(C) RMN - ©Jean-Gilles Berizzi
 Hayashi Tadamasa arriva en France pour l'Exposition Universelle de 1878, en tant qu'interprète et représentant de la firme semi-officielle Kiryû K-ôshô Kaisha, chargée de promouvoir l'artisanat japonais à l'étranger. Né en 1853, Hayashi était le fils d'un médecin établi dans ce qui serait aujourd'hui la commune de Takaoka (département de Toyama). Il monta à Tokyo juste après l'ouverture de Meiji et y poursuivit des études, notamment de langue française, à l'école Kaisei qui devint pendant sa scolarité l'Université de Tokyo. Avec un tel profil, il était destiné à suivre une carrière dans la haute fonction publique, mais désireux d'aller découvrir la France, il opta pour la maison commerciale Kiryû Kôshô Kaisha, qui venait d'être sélectionnée pour participer à l'Exposition Universelle, et s'embarqua ainsi pour la France. Or, c'était l'époque où les objets d'art japonais faisaient l'objet d'une grande curiosité dans les Expositions Universelles, entraînant un véritable engouement qui se traduisit en France par le mouvement appelé "japonisme".  
Plusieurs années plus tard, quand les impressionnistes rapportèrent leurs souvenirs de l'Exposition de 1878, ils mentionnèrent ce jeune Japonais qui expliquait avec enthousiasme en français le contenu de l'exposition du pavillon japonais... Il s'agissait bien entendu de Hayashi ! Après la clôture de l'Exposition Universelle, Hayashi resta à Paris et, dans le cadre de ses fonctions commerciales, s'attela à trouver des acquéreurs en France ou en Europe pour les objets japonais exposés. Il finit par s'installer durablement, et à partir du début des années 1880 par exercer le métier de marchand d'art. Progressivement, son champ d'activités s'élargit pour introduire les arts japonais sous toutes leurs formes en France. Hayashi était quasiment le seul Japonais à l'époque capable de fournir aux amateurs d'art japonais de Paris des informations et des explications précises dans un excellent français.  
Haut de page  

*情報はMMMwebサイト更新時のものです。予告なく変更となる場合がございます。詳細は観光局ホームページ等でご確認いただくか、MMMにご来館の上おたずねください。