Musee Georges-Labit Tadamasa Hayashi Musee Crenuschi En France, a la rencontre des arts du Japon
日本語 francais
03.日本とアンリ・チェルヌスキ〜旅、コレクション、美術館〜
Le voyage en Asie d'Henri Cernuschi Les collections japonaises De l'hotel au musee
Les collections japonaises  
▲Salle du Bouddha, vue actuelle
© Christophe Fouin/ Musée Cernuschi
 Avec plus de 3500 pièces, dont près de 1500 bronzes et de 1600 céramiques, la collection japonaise représente encore aujourd'hui presque un tiers des collections totales du musée. Cette collection a été commencée par Henri Cernuschi pendant son séjour au Japon en compagnie de Théodore Duret, entre le 24 octobre 1871 et la fin décembre de la même année, et complétée après son retour en France, notamment par l'achat de céramiques à son ami Fernando Meazza (1837/38-1913), un négociant résidant au Japon. Sa collection japonaise fut une des toutes premières en France, à une époque où l'on ne connaissait guère du Japon que les estampes et quelques variétés de céramiques, surtout les porcelaines et les grès dits " satsumas ". Manet (1832-1883) et Renoir (1841-1919), qui étaient très proches de Duret, ont sans doute vu la collection. Gustave Moreau (1826-1898) s'est inspiré de certains objets, ainsi que des dessinateurs industriels comme Emile Reiber (1826-1893).  
 Les bronzes sont essentiellement des bronzes de la période dite d'Edo (1615-1867) : statuaire bouddhique, bronzes animaliers et vases à fleur. Ils témoignent de l'engouement pour les objets de décoration (okimono) et l'arrangement floral (ikebana) dans le Japon de la fin d'Edo. Mais la collection relève avant tout de l'intérêt occidental pour les religions asiatiques au XIXème siècle, comme en témoigne la grande statue d'Amida qui trône au premier étage, et elle compte aussi quelques rares pièces plus anciennes, par exemple une série de miroirs de la période Kofun (250-600).
 Les céramiques sont généralement des productions de la fin de la période d'Edo. Quelques rares pièces remontent à la période Momoyama (1573-1615). Parmi les plus intéressantes, on notera un ensemble de porcelaines d'Arita du début de la période d'Edo, caractéristiques de la civilisation japonaise à l'inverse des pièces destinées à l'exportation : plusieurs plats à décor dit aote ko-Kutani du milieu du dix-septième siècle, des flacons à saké (tokkuri) ou encore un misusashi (pot à eau pour le thé) à décor " bleu-et-blanc ", fin dix-septième ou début dix-huitième.
 Les peintures comprennent quelques pièces représentatives de l'art très coloré et décoratif du début de la période d'Edo (1615-1868). En 1959, le peintre Umehara Ryûzaburô a fait don au musée de deux fragments de paravents de la main d'Ogata Kenzan qui viennent compléter remarquablement cet ensemble.
 
*Ce texte est repris ou inspiré des pages internet du musée Cernuschi. 日本のコレクションを見る
  haut de page  

*情報はMMMwebサイト更新時のものです。予告なく変更となる場合がございます。詳細は観光局ホームページ等でご確認いただくか、MMMにご来館の上おたずねください。