Rénovation du Musée d’Orsay

Entretien avec Monsieur Xavier Rey, conservateur au Musée d’Orsay 1

▲Monsieur Xavier Rey, conservateur du département de peintures du Musée d’Orsay
©Yoko Masuda

MMF : D’abord, concernant les travaux, pourriez vous nous présenter les grands changements du musée au niveau de la structure, des matériaux ?

Monsieur Xavier Rey(X.R.) : Alors pour la moitié du musée qui été rénovée, on a complètement changé la manière de présenter lesœuvres. Avant, on avait un environnement très clair avec beaucoup de pierres, de couleur beige, uniforme entre le sol, les murs, le plafond et ureclairage indirect. Or, ça créé une atmosphère lumineuse, très forte, qui finalement ne met pas en valeur les tableaux. Donc, on a remplacé le sol de pierre par un parquet sombre qui absorbe la lumière, on a placé les murs avec des couleurs franches plutôt sombres, du gris, du bleu, du vert, du

▲Allée centrale des sculptures au rez-de-chaussée du Musée d’Orsay
©Yoko Masuda

violet et on a doté les tableaux d’un éclairage artificiel de derniére gérération qui reproduit la lumière du jour et qui permet aux couleurs de se révéler parce qu’elles sont appuy ées sur un fond sombre. Et en plus, en termes d’atmosphère , on est dans des matériaux très modernes, des couleurs très modernes, une ambiance très moderne fait par des grands architectes dont Jean-Michel Wilmotte, on a recrée une espèce d’intimité finalement entre les spectateurs et les tableaux malgré la grande affluence du muése d’Orsay.

 

▲Galerie des impressionnistes au 5ème étage après la rénovation
©Yoko Masuda

MMF : Les couleurs des murs ont changé et différentes couleurs sont utilisées pour chaque galerie, quels ont été les critèes pour le choix des couleurs ? Comment les avez-vous choisies ?

X.R. : Alors le choix des couleurs a été long parce qu’on a fait beaucoup d’essais, d’abord dans la galerie temporaire où on présentait les collections impressionnistes parce que le musée n’a pas fermé, puis dans la galerie définitive en amenant des tableaux, en faisant des tests dans un coin de la galerie. Et finalement, la couleur qui a été retenue pour les impressionnistes est un gris très foncé qui a été proposé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et accepté par le directeur du musée , Guy Cogeval parce que c’ était une couleur à la fois très riche qui évolue en fonction de la journée, en fonction des saisons, en fonction de l’ éclairage naturel

▲Salle Courbet grands formats au rez-de-chaussée
©Yoko Masuda

et artificiel qui se mélange dans la galerie des impressionnistes, et qui est parfaite pour tous les tableaux, puisqu’on a une seule couleur dans toute la galerie. Et on a d’autres couleurs dans d’autres espaces qui fonctionnent mieux avec le type de peintures auxquelles elles sont associées, un bleu très fort pour Van Gogh et Gauguin, un vert pour les arts graphiques et une couleur un peu violette foncée pour les œuvres académiques grand format qui correspond un peu au type de couleur employé dans les tableaux.

 

MMF : Quelles étaient les plus grandes difficultés pour la rénovation du musée pour vous ?

X.R : Alors la grande difficulté, le grand défi que nous avons relevé, c’est de mener des travaux pour la moitié du musée tout en restant ouvert et le nombre de visiteurs n’a quasiment pas baissé. Donc on a accueilli près de trois millions de visiteurs pendant un an et demi avec le musée à moitié fermé, donc on a créé une galerie temporaire pour la peinture impressionniste qui était très étroite et qu’il a fallu changer très souvent.

▲Galerie au 2ème étage où sont exposées les œuvres de Van Gogh et de Gauguin
©Yoko Masuda

MMF : Pour la rénovation du musée, plusieurs chefs d’œuvres d’Orsayont étés déplacés vers une nouvelle salle, selon vous, quel déplacement est particulièrement remarquable ou important par rapport à la nouvelle mise en valeur de l’œuvre ?

X.R. : S’il y avait un exemple, le plus important c’est Van Gogh puisqu’avant il tait au cinquième étage au bout de la galerie des impressionnistes, ce qui n’était pas trèss clair intellectuellement et du point de vue de l’histoire de l’art d’une part, et qui, une deuxième part, créait un embouteillage puisque la majorité de nos visiteurs, et notamment je pense le public japonais, veut bien sur voir nos collections impressionnistes, de Van Gogh et Gauguin qui sont très belles. Donc, on a dissocié d’une part la galerie impressionniste avec Manet, Degas, Renoir, Monet, Sisley, Pissarro en recréant l’histoire de l’impressionnisme et on a créé une autre histoire au deuxième étage avec la galerie postimpressionniste, les courants qui viennent après l’impressionnisme, avec Gauguin, Van Gogh, Seurat et les Nabis. Donc ça c’est le grand changement, puisque maintenant on trouve les chefs d’œuvre très populaires du musée à deux endroits très différents, ce qui réparti mieux le public, et aussi améliore la qualité de l’accueil parce qu’il y a moins d’encombrements au même endroit et on peut plus profiter des tableaux.

Update : 2012.2.1
ページトップへ

Musée d’Orsay

  • 所在地
    62, rue de Lille 75343 Paris
  • Tel
    +33 (0)1 40 49 48 14
  • URL
    http://www.musee-orsay.fr/fr/
  • 開館時間
    9:30-18:00
    木曜日は9:30-21:45
  • 休館日
    月曜日、1/1、5/1、12/25
  • 入館料
    一般:8ユーロ
    割引料金:5.5ユーロ
    18歳以下:無料
*情報はMMFwebサイト更新時のものです。予告なく変更となる場合がございます。詳細は美術館ホームページでご確認いただくか、MMFにご来館の上おたずねください。
 

*情報はMMMwebサイト更新時のものです。予告なく変更となる場合がございます。詳細は観光局ホームページ等でご確認いただくか、MMMにご来館の上おたずねください。