Rénovation du Musée d’Orsay

Entretien avec Monsieur Xaviwer Rey,conservateur au Musée d’Orsay 2

MMF : Après la rénovation, les œuvres présentées sont plus nombreuses qu’avant. Pourriez-vous nous indiquer dans quel endroit peut-on en trouver en particulier ?

X.R. : La grande partie des œuvres supplémentaires qui sont présentées, c’est dans les arts décoratifs qui sont installés dans la tour de l’horloge au sud du musée (Pavillon Amont, NDLR) qui n’était pas aménagée. Donc, là, on a créé 2000 mètres carrés en plus en créant des étages et on a fait des étages où on mélange peintures, sculptures, arts décoratifs et ça a permis de présenter toute une partie de la collection qui était en réserve et aussi toute une partie d’une collection d’arts décoratifs et de peintures nouvellement acquise.

▲≪ Portrait d'Yvonne Lerolle en trois aspects ≫, 1897, de Maurice Denis, acquis en 2010
© Musée d’Orsay, Dist. RMN / Patrice Schmidt

▲ Salle du pavillon Amont où sont exposés ensemble des tableaux, des arts décoratifs et des sculptures ©Yoko Masuda

 

MMF : Parmi les nouvelles acquisitions ou les œuvres qui n’étaient pas étés exposées avant, quels sont les œuvres qui sont remarquables que vous conseilleriez particulièrement aux visiteurs ?

X.R. : Parmi les œuvres récemment acquises, on a acquis un grand tableau de Maurice Denis « Yvonne Lerolle en trois aspects » qui est un tableau symboliste absolument merveilleux avec un cadre fait par l’artiste. Et on a aussi, du point de vue des peintures décoratives Nabis, un regroupement de trois grandes peintures de Vuillard au milieu d’un ensemble de meubles d’arts décoratifs de 1905-1910 en France et notamment un fauteuil d’Adrien Karbowsky qui est emblématique du passage de l’art nouveau à l’art déco, ça fait partie des grandes pièces qui n’étaient pas visibles avant. Et, en plus, on peut ajouter les œuvres qui étaient très mal présentées avant, comme le grand tableau de Vuillard « La bibliothèque » qui maintenant a du recul, a été entièrement restauré, c’est comme si on le redécouvrait car avant on ne le voyait plus.

▲≪ La bibliothèque ≫ d’Edouard Vuillard, 1911
© RMN (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

▲Fauteuil d’Adrien Karbowsky qui est exposé au pavillon Amont
©Yoko Masuda

 

▲≪ Water block ≫ de Tokujin Yoshioka qui est éclairé par la lumière
©Yoko Masuda

MMF : Savez-vous pourquoi les bancs de Monsieur Yoshioka ont été choisis pour le nouvel Orsay ? Pourriez-vous nous donner des précisions sur le sujet ?

X.R. : Je crois que c’est un coup de cœur, comme je le disais, on a retrouvé des couleurs qui conviennent mieux à la peinture impressionniste. Mais, on a voulu des couleurs très contemporaines, et justement Monsieur Cogeval voulait introduire le design contemporain dans

▲≪ Le déjeuner sur l’herbe ≫ d’Edouard Manet et le banc dessiné par Tokujin Yoshioka
©Yoko Masuda

le musée et il a été absolument fasciné par le travail de Tokujin Yoshioka et il l’a rencontré et, en fait, il y a eu une compréhension parfaite et aujourd’hui, les bancs se marient parfaitement dans les salles du musée avec le gris, avec le parquet, c’est d’une élégance superbe et cela permet d’introduire des œuvres contemporaines dans le musée. Et d’ailleurs, pour les mettre encore plus en valeur, on les a éclairés pour que la transparence du verre, la prouesse technique qu’ils représentent, soient particulièrement visibles pour les visiteurs.

▲Salle de repos du dernier étage du pavillon Amont qui introduit un design contemporain
©Yoko Masuda

MMF : Quelles sont les réactions des gens par rapport aux bancs de Monsieur Yoshioka ?

X.R. : Alors ils ont énormément de succès, puisqu’on a eu plusieurs émissions télévisées en France qui ont beaucoup parlé de ces bancs et justement du caractère exceptionnel de la fabrication, de leur voyage, de leur installation et de leur intégration dans la galerie. Et, aujourd’hui, les gens font beaucoup plus attention au mobilier qu’avant et les gens qui visitent le musée, les nouvelles salles pour la première fois se précipitent pour s’assoir pour pouvoir profiter des bancs.

MMF : Enfin, dernièrement, pourriez-vous donner un message pour le public japonais ?

X.R. : Le public japonais, c’est un public que l’on apprécie particulièrement au musée d’Orsay parce que depuis son ouverture depuis les années 1980, c’est un public qui est très nombreux et très fidèle au musée d’Orsay. C’est pour cela qu’on a développé des partenariats avec le Japon, que lorsqu’une grande exposition, pendant les travaux, a été organisée, elle a été présentée au National Art Center de Tokyo, on a beaucoup de liens avec de grands quotidiens qui sont aussi des grands mécènes du musée d’Orsay. Et on a souhaité aussi que cette nouvelle et cette très belle représentation des collections du musée d’Orsay, notamment des collections impressionnistes, donne beaucoup plus de plaisir aux visiteurs japonais qui viendront pour la première fois à Paris, aussi peut-être inviter ceux qui en auront la possibilité, mais c’est un long voyage, de revenir pour revoir nos collections plus élargies et mieux présentées.

Update : 2012.2.1 文・写真(1,2ページ):増田葉子(Yoko Masuda)
ページトップへ

Musée d’Orsay

  • 所在地
    62, rue de Lille 75343 Paris
  • Tel
    +33 (0)1 40 49 48 14
  • URL
    http://www.musee-orsay.fr/fr/
  • 開館時間
    9:30-18:00
    木曜日は9:30-21:45
  • 休館日
    月曜日、1/1、5/1、12/25
  • 入館料
    一般:8ユーロ
    割引料金:5.5ユーロ
    18歳以下:無料
*情報はMMFwebサイト更新時のものです。予告なく変更となる場合がございます。詳細は美術館ホームページでご確認いただくか、MMFにご来館の上おたずねください。
 

*情報はMMMwebサイト更新時のものです。予告なく変更となる場合がございます。詳細は観光局ホームページ等でご確認いただくか、MMMにご来館の上おたずねください。